Les Marmottes font leur festival

Les Marmottes font leur festival

Le festival Les Marmottes du Rire revient pour une 3e édition dans l’arrière-pays niçois, à Roquebillière, le 26 juin 2022. Les humoristes tenteront de séduire un public et un jury très sérieux pour décrocher la Marmotte d’or (prix du public) et/ou le Panda de l’humour (prix du jury). En 2019, le caustique Stf est reparti avec une marmotte sous le bras et l’an dernier, c’est le slameur Michel Thomas Vieulle qui fut le plus drôle.

Cette année, 6 humoristes de différents coins de France sont attendus. Cette initiative est née de l’association ADVIE-06 (dons d’organes dons de vie) et la comédienne niçoise Pénélope comme une volonté de faire un pied de nez à la tempête Alex. Rencontre avec Catherine Raveau alias Pénélope.

Comment avez-vous rencontré André Brunandierre l’association ADVIE-06 et qui a eu l’idée de ce festival de l’humour ?

En 2015, j’ai participé et remporté un festival d’humour NICE TALENT 2015. André Brunandierre journaliste radio à l’époque faisait partie du jury, tout comme Chantal Amary Berni et Sébastien Morena. Juste après ma victoire, j’ai eu droit à une très belle interview. Et depuis nous sommes restés en très bons termes. André ne rate aucune de mes représentations et c’est ensemble que nous avons décidé de créer en 2019 un festival d’humour dans l’arrière-pays niçois. Il m’a laissé carte blanche pour tout organiser. J’ai choisi d’appeler ce festival, Les marmottes du rire, et ensuite j’ai sélectionné les humoristes avec le soutien du Cannes Comédie Club. Pari réussi ! On a fait carton plein. En 2020 la covid ne nous a pas permis de remettre ça malheureusement. En octobre 2021, on a lancé la 2e édition toujours avec le même succès. Et bientôt pour notre plus grand bonheur, le 26 juin, ce sera déjà la 3e édition. Je serai maîtresse de cette cérémonie accompagnée par Arnaud Rimbaud, humoriste et auteur de théâtre.

Comment avez-vous sélectionné les humoristes ?

En général, ce sont les humoristes qui viennent à moi. Parfois, c’est moi qui les pousse à se présenter. Pour la 1e édition, on avait 8 humoristes, idem l’année dernière. Cette année, on sera plus sélectif pour ne pas trop rallonger la sauce et que tout le monde puisse s’exprimer. Je tiens à préciser que je déteste la censure dans l’humour, donc tous les thèmes peuvent être abordés dans la limite du raisonnable.

Qui sera le parrain ou la marraine cette année ?

Mon rêve serait d’avoir Gad Elmaleh, mais il est hors budget. Mais je serais encore très heureuse d’avoir de nouveau Fabricio Carminati, ancien directeur du théâtre de l’Impasse, professeur de théâtre et vainqueur des Fourres du rire !

Comment les municipalités ont-elles accueilli votre action ?

La Mairie de Roquebillière nous mettra une salle à disposition et des commerçants du village sponsorisent ce bel événement. 

Allez-vous jouer dans des hôpitaux ou les cliniques ?

Les marmottes ne sont pas encore vaccinées… LOL ! Le rire peut tout guérir, mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour malheureusement. D’ailleurs, je pense que l’humour devrait être remboursé par la sécurité sociale.

Les marmottes ont-elles un public difficile ?

Loin de là ! Les spectateurs sont en demande et encore plus dans les petits villages. Et puis qui sait, dans le lot des artistes présent.es il y a peut-être la future grande star de l’humour ! Quant aux autres marmottes, elles sont encore en hibernation…

Qui fait partie du jury ?

André et Sylvie Brunandierre, les commerçants qui ont participé à sponsoriser l’événement, le journal le Vésubien, André Monray et le parrain de l’édition 2022 qui remettra les trophées aux vainqueurs.

26 juin à 14h30, Salle des fêtes, Roquebillière. Entrée libre au chapeau (chacun donne ce qu’il veut). Rens: penelope6588@gmail.com

photo : Cérémonie Marmotte d’Or 2021© DR