Seyne reggae

Seyne reggae

Le Festival Couleurs Urbaines s’apprête à célébrer sa 14e édition, du 25 au 29 mai 2022. Après deux années compliquées, l’événement varois a décidé de voir les choses en grand…

En plus de faire vivre différents lieux de la région toulonnaise, le festival investira un nouveau site pour deux soirées aux accents reggae, rap et soul. C’est le Jardin de la Navale, à La Seyne sur Mer qui abritera la nouvelle scène où défileront quelques poids lourds de la planète reggae-dub hexagonale.

La soirée de lancement aura lieu le mercredi 25 mai au Port des Créateurs à Toulon, et cette mise en jambe est loin d’être négligeable. Gratuite, elle nous permettra de découvrir un espoir à confirmer : Thaïs Lona. Une voix magnifique, un talent de multi-instrumentiste, une compositrice indéniable, sans oublier des vidéos clips et live qui font passer des frissons d’émotion assez troublants. Une artiste à découvrir rapidement avant qu’elle n’investisse des scènes à dimension moins humaine.

Retour le vendredi au Jardin de la Navale avec une soirée où les basses du reggae et du dub vont résonner et se propager telles des secousses rythmiques curatives. On pourra pour cela compter sur Panda Dub et sa science de la drum&bass, le duo Jahneration, le producteur Manu Digital que l’on a a eu l’occasion de remarquer dernièrement pour son travail avec Camille Bazbaz, et la découverte hip hop, KT Gorique.

Le lendemain, rencontre avec une star du reggae africain en la personne de Tiken Jah Fakoly qui poursuit son combat pour clamer en musique son désir d’un monde plus en paix et plus humaniste. Une autre star du reggae, hexagonal cette fois, sera présente : Taïro est depuis longtemps une voix reconnue dans les sound-system. On le retrouvait, il y a pas mal d’années déjà, aux côtés d’Assassin pour des collaborations reggae/hip hop magistrales. Un genre de mix que l’on pourra entendre à nouveau avec le retour des Neg’Marrons !

Quant à la clôture de ces 14e Couleurs Urbaines, le dimanche 29 mai, elle reste encore un mystère qui ne devrait plus tarder à être levé…

25 au 29 mai, La Seyne sur Mer & Toulon. Rens: festival-couleursurbaines.com

photo : Tiken Jah Fakoly © Jessy Nottola