Piano, cello… Les voix intérieures

Piano, cello… Les voix intérieures

Un titre qui d’entrée donne le la ! En effet, le Festival de Musique de Toulon propose de mettre en avant le piano et le violoncelle, le 30 mai prochain au Palais Neptune.

« Le violoncelle me permet de parler, de chanter, de chuchoter et de crier parfois« . Ces mots sont ceux de Jean-Guihen Queyras, invité par le Festival de Musique de Toulon pour une soirée prometteuse où l’on entendra des compositions de J-S Bach, Marais, Chopin, Fauré, Popper, Kreisler et Brahms. Longtemps violoncelliste soliste de l’Ensemble Intercontemporain, alors dirigé par Pierre Boulez, qui en fit son protégé et le choisit pour recevoir le Glenn Gould Protégé Prize en 2002, Jean-Guihen Queyras fait preuve de diversité dans son répertoire de violoncelliste. De tous les instruments, c’est celui qui a la plus grande tessiture (étendue des notes du grave à l’aigu), voilà pourquoi on dit souvent que c’est le plus proche de la voix humaine, capable d’une souplesse et d’un lyrisme semblables, amplement exploités par les compositeurs à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Le 30 mai prochain, la « voix » Jean-Guihen Queyras sera mise en valeur par la finesse du jeu d’Alexandre Tharaud, ambassadeur du piano français et figure singulière dans le monde de la musique classique.

Quelques jours plus tôt, le 18 mai à la librairie Charlemagne de Toulon, la musicologue Monique Dautemer proposera la conférence Une heure avec Piano, cello… les voix intérieures, en compagnie, d’Ingrid Tedeschi enseignante conférencière. De quoi convaincre ceux qui hésiteraient encore à se rendre au concert !

30 mai 2022 20h, Palais Neptune, Toulon. Rens: festivalmusiquetoulon.com

photo : Jean-Guihen Queyras © DR