Anthéa : un jubilé pour jubiler

Anthéa : un jubilé pour jubiler

Voilà un anniversaire qui va se fêter en grande pompe ! Anthéa soufflera ses dix bougies en 2023. Soit une décennie d’une programmation fort riche et hautement créative. La saison 2022-2023 ne va pas déroger à la tradition : théâtre populaire et théâtre de création, valeurs sûres et révélations, danse, seuls en scène, humour, concerts… Cette programmation de célébration prolonge également l’année Molière.

Acte 1, un nouveau théâtre

2013 : Antibes bénéficie de son nouveau théâtre flambant neuf et les environs aussi. Anthéa est alors le plus grand théâtre construit en France dans cette décennie. Les clés du lieu sont confiées à Daniel Benoin, metteur en scène, comédien, auteur, spécialiste des théâtres et centres dramatiques nationaux. Le vaisseau va-t-il voguer ou sombrer ?

Acte 2, un ancrage régional et national

Au fil des ans, non seulement le vaisseau nec mergitur, mais il commence à s’imposer comme un théâtre de référence. Anthéa devient la digne concurrente du TNN dans le 06, jusqu’à devenir le deuxième théâtre de France en fréquentation, après la Comédie-Française (!). Le vaisseau tire le développement culturel vers le haut et le territoire ne s’en porte que mieux. Il jouxte désormais le tout nouveau Conservatoire de musique et d’art dramatique, ouvert en 2021. Un beau duo de bâtiments consacrés aux arts et à la culture.

Acte 3, des reprises et des surprises

Année 2022, année Molière (1). Daniel Benoin choisit Michel Boujenah dans le rôle-titre de L’Avare. Très bonne intuition puisque ce dernier est nommé aux Molières, dans la catégorie meilleur acteur dans un spectacle de théâtre privé (2).

Pour cette saison 2022-2023 d’Anthéa, la pièce est reprise, après un vif succès à Paris, en dépit de la version de la Comédie-Française et de sa version en direct au cinéma. Molière encore, de et avec Francis Huster, qui devient le biographe inspiré du génial auteur. Théâtre classique et fondamental – Feydeau, Shakespeare, Dumas, Dostoïevski, Racine… – ou pièces de nouveaux auteur(e)s prometteurs, Anthéa poursuit la tradition.

Côté humoristes, les planches vont également faire le plein, avec toute la palette du rire passée en revue : le grand jongleur de mots Devos, avec un hommage-choral pour le 100e anniversaire de sa naissance, l’imitateur Laurent Gerra, le féroce Stéphane Guillon, l’élégant touche-à-tout Alex Vizorek, le chaleureux Manu Payet, la piquante Sophia Aram, le poétique Marc Fraize, l’insolent Christophe Alévêque, la tendre et impertinente Noémie de Lattre ou encore le fougueux Panayotis Pascot. On peut citer également l’adaptation scénique de la BD culte et drôlissime de Fabcaro, Zaï Zaï Zaï Zaï, ou Le Cabaret de carton, spectacle burlesque multi nominé aux Molières.

Hors les murs, Anthéa va s’exporter à Nikaïa pour deux spectacles : l’illustre Starmania et le non moins majuscule -M-, ou Matthieu Chedid. Si l’on reste sur la chanson et la musique, on traversera cette saison en compagnie des inoxydables Julien Clerc ou Murray Head, jusqu’à la nouvelle scène féminine française avec la performeuse Aloïse Sauvage, en passant par la talentueuse Agnès Jaoui et sa playlist, le subtil François Morel et sa joyeuse bande de musiciens, les Québécoises Isabelle Boulay, la diva, et Charlotte Cardin, la jeune prodige, ou encore l’auteure-compositrice Zazie, en résidence à Anthéa, qui va de fait nous offrir la primeur de ses nouveaux titres ! Anthéa se fera également lyrique, en partenariat avec l’Opéra de Nice, pour une nouvelle production de Falstaff, mise en scène par Daniel Benoin lui-même…

Croisette de Cannes ? Non, théâtre d’Antibes, qui accueillera aussi des stars des planches, du petit et du grand écran : Isabelle Huppert, Isabelle Adjani, Laetitia Casta, Thierry Lhermitte, Sara Giraudeau, Gérard Darmon, Vanessa Paradis

Et saison propice à la danse, bien sûr, comme avec La(Horde) – Ballet national de Marseille, Philippe Decouflé, Sidi Larbi Cherkaoui, ou Angelin Prejlocaj, dans un projet inédit avec Thomas Bangalter, moitié de l’ex-duo Daft Punk ! Propice au cirque aussi, à l’acrobatie, au mime… Aucun public – adulte, enfant, ados – ni aucun art vivant ne semble oublié dans les coulisses. Certains même, à l’instar de Raoul Lambert, inventent une discipline : le concert… de magie mentale !

Depuis 2013, près d’un million de spectateurs ont assisté à 1 900 représentations et près de 500 spectacles. Gageons qu’avec ses 78 spectacles, cette nouvelle saison fera grimper les chiffres. Et comme le cœur reste le véritable moteur, une soirée sera entièrement consacrée à soutenir l’Ukraine, avec Ukraine Fire par les Dakh Daughters

Rideau !

Dès le 16 sep 2022, Anthea, Antibes. Rens : anthea-antibes.fr

(1) 2022 commémorait les 400 ans de la naissance de Molière, et 2023 marque les 350 ans de son dernier chef-d’œuvre, Le Malade imaginaire.

photo : L’Avare © Philip Ducap