Culture(s) bio à Correns

Culture(s) bio à Correns

Les Printemps du Monde fleurissent à nouveau dans ce si joli village au cœur de la Provence Verte. Correns, qui se revendique comme le premier village Bio de France, y sera le théâtre de rencontres musicales orchestrées par le centre de création Le Chantier.

Cette année, la 25e édition des Printemps du Monde se déroulera durant le week-end de la Pentecôte et proposera un voyage musical aussi dépaysant pour les oreilles qu’apaisant pour l’esprit. Car l’état d’esprit culturel de cet événement peut aussi être assimilé à du Bio. Depuis de nombreuses années, Le Chantier propose des résidences de création à des artistes du monde entier. Comme l’agriculture, la création artistique demande du temps, de l’attention, de l’amour. Comme la richesse des cultures sortant de terre, la musique ne se limite pas à ce que nous proposent les « supermarchés de l’offre musicale ». Des centaines de cultures existent aux quatre coins du monde, chacune possédant sa propre saveur.

La voix y trouve évidemment une place prépondérante puisque nous possédons cet instrument dès la naissance – même si nous l’utilisons avec plus ou moins de réussite. Les Dames de la Joliette composées de chanteuses et musiciennes originaires de Sicile, de Grèce, d’Espagne ou de Kabylie partageront un moment avec 100 élèves de la Vallée Verte, avant de nous proposer leur Tamborradas de Amor en ouverture du festival, tandis que la clôture se fera au son de Joutes Vocales en compagnie de Cardelina, La Solorma ou Anakrouze pour des polyphonies de la Provence et du monde.

Entre-temps, en naviguant dans le village entre La Roquette, le Théâtre de Verdure, Les Pénitents Blancs et l’Église, on profitera notamment d’une Fiesta Salsa pour des déhanchements entre l’Amérique du Sud et Nueva-York. Le Gamelan Bintang Tiga, composé de 22 musiciens et 3 danseuses, nous amènera du côté de Bali, avant un saut vers la musique traditionnelle indienne en compagnie de Dhoad et leur spectacle Gypsies of Rajasthan. La musique se déplacera aussi dans le village avec une fanfare de cornemuses qui nous conduira vers Tobago et Trinidad avec le Little Big SteelBand.
La Cie Rêve Lune proposera par ailleurs La Caresse du Papillon, un spectacle pour le jeune public, tandis qu’un atelier de Botanique sonore leur sera aussi proposé. Une exposition photo mettra en lumière des Portraits de Femmes agrémentée de textes de Frank Tenaille, le directeur artistique du Chantier en personne, et des clichés de son complice, le regretté Bill Akwa Bétotè. Et ce week-end printanier ne serait pas ce qu’il est sans son traditionnel Grand Balèti, sous la direction de Eric Montbel.

4 & 5 juin 2022, Correns. Rens: le-chantier.com

photo : Les Printemps du Monde 2021 © Eric Champelovier