Et la lumière fut

Et la lumière fut

Eclairage Public, événement qui célèbre la création, la convivialité et le partage revient au 109 à Nice, du 17 au 19 juin 2022 !

Dans un mouvement quasi-organique, Le 109, implanté en bordure du Paillon à quelques minutes du centre ville de Nice, est en perpétuelle évolution. Parfois de façon visible, comme à chaque installation d’une nouvelle structure résidente, parfois de façon interne, comme lorsque la gouvernance du lieu, toujours piloté par la Ville, est réarticulée par les résidents eux-mêmes. Pour mettre en lumière la permanence artistique qui y règne, l’artiste plasticien Cédric Teisseire, conseiller artistique du 109, avait imaginé en 2017 l’événement Eclairage Public, où la programmation était collectivement pensée par les résidents, ouvrant le site à plus d’une centaine d’artistes.

Du 17 au 19 juin, en bordure d’été, cette 6e édition naviguera sur la thématique des fleurs, à l’occasion de la Biennale des arts de Nice initiée par Jean-Jacques Aillagon, et marquera l’inauguration d’une importante exposition dans la Grande halle, Power Flower. Quatre autres expositions seront dévoilées : à La Station, Le Courage des Oiseaux, explorera les notions de pollinisation et de fertilisation invitant une quarantaine d’artistes. Au Forum d’Urbanisme et d’Architecture, l’exposition Arboretum, « enracinera l’architecture dans le temps des arbres » , et Espaces possibles placera l’architecture au centre de la question des tiers-lieux. L’exposition Second Nature proposée par le Sept Off sera déployée en extérieur par des collages grands formats de la photographe Isik Kaya.

illustration exposition Second Nature © Işık Kaya

Photo, cinéma d’animation et flânerie seront au cœur de la résidence-atelier proposée par La Bande Passante et l’artiste Mathilde Rebullida. Et c’est à la tombée de la nuit que deux soirées de projection en plein air viendront bousculer les symboles de la fleur par des courts-métrages rehaussés d’un ciné-concert, et pointeront la fragile cohabitation des humains avec leur environnement. Les façades du 109 seront inondées d’images végétales, non loin d’une installation éphémère de fleurs comestibles, deux propositions du Hublot.

A l’invitation de la Cie Antipodes, qui se produira le dimanche avec Vjing, Romain Dieudonné, spécialiste sur commande donnera deux conférences déjantées. En un solo performatif, Emmanuelle Pépin investira la Grande Halle, au cœur de l’exposition Power Flower. La danse se mêlera à la poésie et à la musique, avec la Cie Trans et la pièce Seule, en collaboration avec le Cirm.

Les musiques, classiques et actuelles résonneront avec une proposition de l’Orchestre Philharmonique de Nice et un dimanche après-midi tout en détente, avec un Belaprem’ comme Panda Events sait les faire — Memphis Mao, Jenia Gatash et DJ sets. A l’invitation de l’Entre-Pont : les pétillantes French Kiss, le raffiné Roccassera Quartet et la (très) Grande Fanfare.

Narcisse et les miroirs © Cie BAL

Le Théâtre de la Massue, marionnette contemporaine, ouvrira ses portes pendant les trois jours, accueillera la Dame Blanche de la Cie Deraïdenz, et proposera même une lecture où les escargots sont des vedettes. En famille, une initiation d’acroyoga le dimanche et un spectacle tout en reflets de la Cie BAL, Narcisse et les miroirs.

Enfin, pour ne pas en perdre une miette, le Cabaret performance en collaboration avec le Théâtre National de Nice sera l’occasion d’un dîner gastronomique fleuri, avec théâtralité, humour et performances au menu. Et pour que ce déploiement floral inonde enfin la cité, un premier coup de clairon sera sonné par la fanfare Nice Liberation Orchestra, le samedi 11 juin, sillonnant entre les étals colorés et parfumés du marché de la Libération.

17 au 19 juin, Le 109, Nice. Rens : le109.nice.fr