Le Port des Créateurs Football Club

Le Port des Créateurs Football Club

Fin de saison pour Le Port des Créateurs. La période du mercato est celle choisie par l’incubateur culturel toulonnais pour des rencontres amicales, où se croiseront projections, concerts, battle de danse et une exposition offensive de l’AS Velasca. Attention, ça joue à l’extérieur !

Demandez un peu aux amateurs d’art contemporain ce qu’ils pensent du football, et du sport en général… D’aucuns vous regarderont probablement avec un certain mépris, pourtant, art et football sont loin d’être incompatibles ! Prenons un peu de recul, oublions le « star system » et les dérives associées au monde du ballon rond, et tentons seulement d’apprécier la beauté du sport, l’esthétique, la gestuelle des acteurs du carré vert… Le romantisme est partout dans le foot : dans les victoires comme dans les défaites, dans les injustices, les polémiques, les renversements de situation, les actions qui marquent à tout jamais l’Histoire et les mémoires, les célébrations de buts, les tacles de Di Meco, les passements de jambes de Zizou… la Main de Dieu de Diego ! Le football, au-delà d’être un secteur économique plus que lucratif, est avant tout pure émotion. Il est aussi parfois un engagement social, voire politique. Bref, le foot est un art.

Et c’est bien ce que cherche à démontrer l’Associazione Sportiva Dilettantistica Velasca, plus connue sous le nom d’AS Velasca, club milanais de football et œuvre d’art total, considéré par la FIFA comme « le club le plus artistique du monde » . Non, ce n’est pas une blague ! Fondé en 2015 par l’artiste franco-italien Wolfgang Natlacen, le club est inscrit au Comité Olympique National Italien (CONI) et évolue actuellement en 9e division italienne. En quelques chiffres, l’AS Velasca ce sont plus de 50 artistes qui ont modelé – et continuent de faire évoluer constamment – l’identité visuelle et sonore du club, et conçu des billets pour les quelques 150 matchs officiels de l’équipe… Dès le 8 juillet, le Port des Créateurs proposera une exposition collective retraçant les trois dernières années de cette aventure sportive et artistique singulière : « Une histoire de pandémie et de géopoli-tique, non, une histoire d’équipe, de collectif, comment traverser un moment de l’histoire, où tout change, tout est modifié même la manière de s’approcher, où le commun de la pratique, l’essentiel de ce pourquoi nous sommes collectif est stoppé sans aucune possibilité de savoir quand et comment tout va reprendre » , nous indiquent Yann Pérol et Wolfgang Nat-lacen, commissaires de l’exposition.

Babyfoot de l’A.S.Velasca, oeuvre emblématique créée par toute l’équipe © DR

Celle-ci sera quelque sorte le fil rouge du festival EXTRA-Muros, puisque 5 projections seront dédiées au sport le plus fédérateur au monde : du Coup de tête de Jean-Jacques Annaud, avec l’excellent Patrick Dewaere, au documentaire d’Asiaf Kapadia, Diego Maradona, réalisé à partir de plus de 500 heures d’images inédites issues des archives personnelles d’El pibe de oro… C’est sur la Place de la Savonnière, au cœur du centre-ancien de Toulon, que le Port des Créateurs accueille, du 25 mai au 30 juillet, le concert de Thaïs Lona et la soirée Pianos Sauvages, un battle de danse par la Cie Felinae et Maxime Cozic, ou encore un Freak Show, bal masqué qui clôture le workshop Masques et Carnaval proposé début juin… Une programmation artistique, gratuite, tout public, pour montrer deux mois durant à l’extérieur, ce qu’il se passe toute l’année à l’intérieur. Comme on dit en cas de victoire : Atchik atchik atchik ! Aïe aïe aïe !

Festival EXTRA-Muros : 25 mai au 30 juillet, Place des Savonnières, Toulon
Exposition AS Velasca : 8 juil au 6 aou, Le Port des Créateurs. Toulon
Rens : leportdescreateurs.net

photo Une : A.S.Velasca, le Dernier Baiser © Wolfgang Natlacen