Biotiful festival

Biotiful festival

Comme toujours, l’âme des Heures Musicales de Biot, sa directrice Liliane Valsecchi, a concocté pour ce 39e Festival une programmation haut de gamme capable d’attirer les mélomanes de toute la région. Lancé le 19 mai 2022, le festival se poursuit jusqu’au 23 juin.

Après avoir accueilli les sœurs Buniatishvili et les frères Capuçon, le festival biotois déroule sa programmation avec, le dimanche 5 juin, le plus jeune de la fratrie, Gautier Capuçon, qui enchaînera deux concerts, à 18h et 21h. Pour le premier, le célèbre violoncelliste, ambassadeur pour les jeunes, sera accompagné au piano par une toute jeune débutante de 15 ans, Stella Almondo. Ensemble, ils interpréteront Mendelssohn, Schumann et une sonate de Grieg. Ensuite, l’illustre pianiste, Jérôme Ducros, le rejoindra pour interpréter des oeuvres de Brahms, Dvorak, Fauré, Debussy…

Si les Capuçon sont des « habitués », c’est en revanche la première venue à Biot du fameux Quatuor Modigliani, accompagné pour l’occasion par le pianiste Selim Mazari. Au programme : La jeune fille et la mort de Schubert et des œuvres de Brahms, décidément à l’honneur cette année. C’est en sortant emballé d’une exposition du grand peintre que le Quatuor avait choisi son nom, avec l’envie de recréer le même univers que lui dans la musique. À voir (et surtout à entendre) ce 8 juin si le but est atteint ! 

Le 16 juin, le pianiste Jonathan Fournel jouera un Nocturne de Chopin et la Sonate n°3 de Brahms, œuvre sauvée par la femme du compositeur qui, jamais satisfait, l’avait jetée à la poubelle…

Pour clore le festival, un récital de piano – reporté depuis deux ans ! – sera donné par Bertrand Chamayou lors d’une soirée Liszt, avec des œuvres composées au cours d’un voyage romantique du maître hongrois en Italie…

Jusqu’au 23 juin, Église de Biot. Rens: biot.fr

Photo @DR