Fumée blanche à Toulon !

Fumée blanche à Toulon !

Claude-Henri Bonnet tire sa révérence après 20 ans au service de l’Opéra de Toulon. Jérôme Brunetière, choisi par le jury de la métropole Toulon Provence Méditerranée, prendra ses fonctions le 1er septembre 2022.

Réunis dans le lumineux Hôtel de la Métropole, ce jeudi 19 mai 2022, sous la présidence d’Hubert Falco, pléthore de personnalités, de représentants du personnel de l’Opéra, et de la presse ont découvert le nom du nouveau directeur de l’Opéra de Toulon, Jérôme Brunetière. «Un appel à candidatures a été diffusé (…) et nous avons reçu 24 candidatures de très belle qualité sur le plan national comme international, même russe !», a commenté l’amiral Yann Tainguy, qui préside le conseil d’administration de l’Opéra.

«Claude-Henri Bonnet m’accompagne depuis 2001. Il a décidé de prendre une retraite anticipée… Je veux lui rendre hommage pour sa programmation de très grande qualité. Homme de dialogue, il fut un acteur prépondérant dans notre opéra. Opéra qui a une signification, une notoriété nationale puisque nous avons reçu 24 candidats», a tenu pour sa part à souligner Hubert Falco, président de TPM et Maire de Toulon. Et de rappeler que Toulon est riche de deux cathédrales emblématiques :
«l’Opéra et la cathédrale Sainte-Marie, deux magnifiques édifices à protéger.» L’établissement lyrique sera en effet très prochainement en travaux pour une rénovation quasi totale. Mais rassurez-vous, les spectacles ne cesseront pas pour autant puisqu’ils investiront les grandes salles culturelles de la ville : Zénith, Théâtre Liberté, Palais Neptune notamment.

Un nouvel élan en période de transition

La période de transition que va vivre l’Opéra de Toulon «crée organiquement les conditions d’un changement», a-t-il indiqué. «Je suis très heureux de porter un nouveau projet pour cette maison, de retrouver prochainement un théâtre entièrement rénové, d’être au service de la population d’un territoire, de ceux qui viennent et achètent des billets, mais aussi de tous ceux vers qui l’Opéra doit aller, et d’apporter des propositions artistiques que je penserai avec le personnel de la maison» (qu’il entend préserver, tout en recrutant de nouveaux musiciens si besoin), a assuré le nouveau directeur de la maison toulonnaise Jérôme Brunetière.

Après un passage par HEC Paris, Jérôme Brunetière a suivi des études musicales à Copenhague et Genève. Choriste, il participe à de nombreuses productions lyriques du Grand Théâtre de Genève, de l’Opéra de Lausanne, et rejoint en 2004 l’Opéra National de Paris où, au poste de directeur commercial et marketing, il accompagne les premières saisons de Gérard Mortier au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille. En 2007, il rejoint le Festival d’Aix en Provence en tant que secrétaire général, et crée de nouveaux services éducatifs et socio-artistiques consacrés à l’ouverture des activités du Festival aux publics les plus diversifiés. Il se voit ensuite confier diverses responsabilités : l’Académie du Festival et l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée, et la création d’une scène numérique du Festival durant le confinement… Résident aixois depuis 15 ans, il a promis de défendre un projet bâti sur «une vision : monter une nouvelle marche pour affirmer la place de Toulon sur l’échiquier de l’opéra et de la culture. Une progression qui se construira par l’excellence artistique.»

Puisque l’Opéra de Toulon plonge son regard dans la Méditerranée, souhaitons « bon vent » à Jérôme Brunetière. Gageons qu’il maintienne l’harmonie au sein de l’Opéra, un minimum pour un temple du lyrisme, que ses créations soient nombreuses, et que des concours soient lancés quant au recrutement indispensable de nouveaux musiciens pour l’Orchestre Symphonique et de voix pour le chœur. En attendant, rendez-vous dès le 10 septembre prochain, pour le lancement de la saison 2022-2023 !

Rens : operadetoulon.fr
Opéra TPM – Jérome Brunetière © Pastor TPM