L’art de la transmission

L’art de la transmission

La 5e édition du Concours International de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov se déroulera cette année à Monaco. L’épreuve finale, avec les quatre meilleurs, le 5 juin de 14h à 21h, sera ouverte au public, qui aura la possibilité d’attribuer un Prix du public !

Plus que tout autre, la musique est un art de la transmission, mais aussi un langage universel, car même si les musiciens souvent originaires de contrées différentes ne parlent pas la même langue, elle parvient à toucher les âmes et les cœurs. La figure du chef d’orchestre y occupe une place prépondérante. Sa gestique, primordiale, permet à tous les artistes d’interpréter une même partition, enrichie par l’idée que son chef se fait de l’œuvre. Une même pièce peut ainsi prendre des inflexions différentes et révéler des accents particuliers en fonction de celui qui la dirige. Conscient de ce rôle et des enjeux qu’il implique, le maestro Evgeny Svetlanov avait, dans son testament, émis le vœu qu’un concours de direction d’orchestre puisse voir le jour. Vingt ans après sa disparition, la Principauté de Monaco a donc l’immense privilège d’accueillir sa 5e édition. Le choix de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (OPMC), pour accompagner les 18 candidats sélectionnés parmi les 330 candidatures reçues de 50 pays différents, est un gage d’excellence pour ce concours, qui se déroulera du 2 au 5 juin, en l’Auditorium Rainier III de Monaco. La présidence a cette année été confiée à un habitué de la phalange monégasque : Pinchas Steinberg, chef principal de l’Opéra de Vienne, de l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne, de l’Orchestre Philharmonique de Budapest, et directeur musical de l’Orchestre de la Suisse Romande. Rien que ça !

Aux côtés du maestro israélien, nous retrouverons dans le jury : Anthony Fogg, Tatjana Kandel, Daishin Kashimoto, David Whelton, Dmitri Liss, et le chef monégasque Kazuki Yamada. Souhaitons bonne chance à Henri Christofer Aavik, Ron Davis Alvarez, Elias Brown, Barbara Dragan, Aivis Greters, François Lopez-Ferrer, Sergey Neller, Tiran Nikohosyan, Samy Rachid, Ilya Ram, Yeo Ryeong, Kenshiro Sakairi, Èvgenii Sakmarov, Harish Shankar, Euan Shields, Jesko Sirvend, Kakhi Solomnishvili et Yao-Yu Wu ! Et signalons que l’OPMC invitera le, la ou les lauréat.e.s de ce concours à diriger un concert en 2023 et en 2024 !

Concours : 2 au 5 juin / Finale publique : 5 juin 14h-21h. Auditorium Rainier III, Monaco. Rens : svetlanov-evgeny.com
Photo @DR