Musique classique en goguette

Musique classique en goguette

Un très bel été orchestré par le Festival de Musique de Toulon & Région s’annonce, du 15 juin au 6 juillet 2022 !

Saluons parmi les choix du festival au fil de tant d’années écoulées, l’excellence de certains artistes qui ont depuis rejoint le paradis des musiciens : comme la merveilleuse Brigitte Engerer, voici 10 ans, et plus récemment, Nelson Freire et Nicholas Angelich… Trois pianistes talentueux, chaleureux, infiniment regrettés et inoubliables. Saluons leur talent, remercions le Festival de les avoir autrefois invités, et sachons apprécier chaque moment musical qui passe…

Tour Royale, berceau du Festival

Des concerts en plein air, sous la voute étoilée, éclaireront du 15 juin au 6 juillet divers lieux de Toulon, à commencer par l’écrin de la Tour Royale. Décor magique, historique, qui domine la mer, site emblématique du Festival depuis 1951, elle accueillera la soirée Générations talents avec les pianistes Emmanuel Strosser et Nour Lakis, et les violoncellistes Frédéric Audibert et Yvane Denis, le 28 juin, puis le concert Comme à la radio, commenté et joué par Philippe Cassard au piano, le 30. Le 3 juillet, on fait un Plouf ! pour célébrer le 50e anniversaire du stade nautique du port Marchand, en compagnie de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire, dirigé par Jean-Louis Maes. Le tout avec la participation du Club Hyères Natation Artistique ! Puis retour à la Tour Royale pour deux soirées plus « classiques » :
le 4 juillet, avec les Valses des sœurs Lidija et Sanja Bizjak, et le 6, avec les musiciens du Sirba Octet pour une plongée en Europe de l’Est, à coup d’envolées virtuoses klezmer et tzigane !

L’été (musical) débutera le 15 juin…

…Par une journée festive intitulée Pianos sauvages : 5 pianos seront installés au centre-ville de Toulon, et un autre à Six-Fours, place des poilus. Pourront y jouer tous les pianistes, en herbe ou confirmés ! Entre 11h et 15h, les élèves du Conservatoire entameront une déambulation musicale, avant que le pianiste David Bismuth n’offre un récital promenade sur les places Victor Hugo-Opéra, Raspail-Les Halles, Petite Équerre-Rue des Arts et dans le Centre Mayol… Puis rendez-vous à 18h30, place des Savonnières, où le Festival de Musique de Toulon & Région présentera son programme estival, suivi d’un concert de musiques de film et d’opéra avec Franck Pantin (piano), Pascal Reymond (trompette), et Manuel Cartigny (1er violoncelle de l’Opéra de Toulon).

Puis, avant de dérouler sa programmation dans le cadre du Festival de la Collégiale de Six-Fours, du 24 juin au 20 juillet, l’événement toulonnais accueillera Joana Gama pour un récital sur le parvis de la Médiathèque Chalucet, le 23 juin. La pianiste ibérique, spécialiste de la musique minimaliste et grande interprète de l’œuvre pour piano d’Érik Satie, donnera par ailleurs une masterclass publique, la veille, au Conservatoire.

Festival d’été : 15 juin au 6 juil, Toulon. / Festival de la Collégiale de Six-Fours : 24 juin au 20 juil, Six-Fours.  Rens : festivalmusiquetoulon.com
Festival de Muisque de Toulon, tour Royale © Annabelle Lhuillier-Bonnal, Ville de Toulon