Welcome to Broadway

Welcome to Broadway

Le Nice Jazz Orchestra (NJO) est un fleuron du jazz niçois, initié par la volonté de créer un orchestre représentant la ville de Nice qui fut, dès la 1ère guerre mondiale, l’un des berceaux incontestables du jazz en France. Si ce n’est le premier… Après des années d’existence, pas ou peu aidé par les pouvoirs publics, et des années noires (l’Occupation…), le 1er festival de jazz au monde y vit le jour en 1948 ! Près de 75 ans plus tard, la ville peut également s’enorgueillir de posséder l’un des plus performants orchestres de Jazz européens. 

Dirigé par le saxophoniste-flûtiste Pierre Bertrand, arrangeur hors pair, et la section rythmique composée de Christian Pachiaudi (contrebasse) et Alain Asplanato (batterie), le NJO qui compte – ou compta – dans ses rangs des solistes d’exception (le regretté François Chassagnite à la trompette, le saxophoniste Jean-Marc Baccarini, le guitariste Amaury Filliard, la chanteuse Marjorie Martinez et bien d’autres), présente le 10 juin 2022 un spectacle à l’Opéra de Nice, auquel il convie le crooner britannique Hugh Coltman, grande voix de la musique soul contemporaine. 

Pour cette soirée l’orchestre interprétera les plus grands standards du répertoire de Broadway, sur des arrangements d’origine, réalisés par les plus grands : Billy May, Quincy Jones, Marty Paich (célèbre arrangeur d’Hollywood et père du pianiste David Paich du groupe Toto), Frank Foster, et bien sûr, Pierre Bertrand lui-même. Une soirée exceptionnelle, donnée au profit du département de radiothérapie du Centre Antoine Lacassagne !

10 juin 20h, Opéra de Nice. Rens : nicejazzorchestra.fr
Hugh Coltman © Crista Rock