Des bulles pour la planète

Des bulles pour la planète

La maison Pierre Cardin, désormais engagée dans le développement durable, vient de créer les Prix Bulles Cardin. La 1e édition s’est tenue le 18 mai à Théoule-sur-Mer… au Palais Bulles.

Nous venons de vivre en France un mois de mai historique avec des températures encore jamais atteintes jusqu’à présent. Il est certes très agréable de pouvoir lézarder sur nos plages méditerranéennes, mais n’oublions pas les rapports du G.I.E.C… Le 4 avril dernier, les experts du climat ont sonné l’alarme. Nous avons 3 ans pour réagir et inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre. La deuxième industrie la plus polluante au monde est d’ailleurs celle de la mode. Savez-vous par exemple qu’il faut 2 700 litres d’eau pour produire un seul tee-shirt en coton ?!

En 2020, Pierre Cardin nous quittait. 18 mois plus tard, son successeur Rodrigo Basilicati-Cardin est en passe d’ouvrir un nouveau chapitre. Ses convictions profondes et sa formation d’ingénieur l’ont amené à penser de façon plus écologiste. Pour les 100 ans de la naissance de Pierre Cardin est donc lancée la première collection de la maison en tissus recyclés. Mais surtout, notons la création des Prix Bulles Cardin (en référence au mythique Palais Bulle et à son architecture si particulière à Théoule-sur-Mer). « Nous devons encourager une nouvelle écologie dynamique qui, osons le dire face à l’urgence : peut et doit être rentable pour être efficace et pérenne », a-t-il indiqué. Ces Prix Bulles Cardin se dérouleront dorénavant chaque année, pendant le Festival de Cannes, et distingueront 5 œuvres, personnalités, ou actions vertueuses favorisant et encourageant le développement d’une économie-écologique.

La première cérémonie a eu lieu il y a quelques jours et a récompensé Bertrand Picard pour sa fondation Solar Impulse (premier avion à avoir effectué un tour du monde sans carburant ni émission polluante pendant le vol), ou encore l’ONG Green Cross qui se donne pour mission d’assurer un avenir durable pour toutes les populations du monde, notamment en provoquant un changement de certaines valeurs ou en encourageant la prise de conscience quant à l’impact que peut avoir l’Homme sur son environnement. L’envie d’éveiller les consciences s’est réellement fait sentir lors de cette première remise de prix avec la projection d’images capturées par les satellites Sentinel de Thales Alenia Space directement sur l’emblématique Palais Bulles. Cela a permis d’illustrer plusieurs phénomènes marquants au cours de ces décennies avec la mise en avant de la fonte des glaces en Alaska, jusqu’à la déforestation et la montée des eaux aux Maldives. Une remise de prix qui nous rappelle l’ordre des priorités dans ce monde qui va mal.

24 juin 20h30, Grimaldi Forum, Monaco. Rens : grimaldiforum.com