Le 7e Art italien en fête

Le 7e Art italien en fête

Entre le cinéma italien et le Rialto à Nice, la belle histoire se poursuit depuis de nombreuses années. Les 12es Rencontres du Cinéma Italien, proposées par son directeur Thierry Duchêne et son équipe, du 7 au 14 juin, vont permettre de se mettre à jour, avec 7 films à découvrir en une semaine, et en prime, la reprise d’un western baroque de 1969 !

Plusieurs moments forts sont attendus durant cette semaine de projection, dont le film d’ouverture, le mardi 7 juin 20h, Ariaferma de Leonardo Di Costanzo, avec Silvio Orlando et Toni Servillo, acteur caméléon, interprète fétiche de Paolo Sorrentino, que l’on retrouve toujours avec beaucoup de plaisir. On se souvient qu’il était venu rencontrer le public du Rialto en 2019 pour l’avant-première de 5 est le numéro parfait, avec le réalisateur Igort. 

L’autre événement très attendu est la projection du film de Giuseppe Tornatore consacré à Ennio Morricone, sobrement intitulé Ennio, samedi 11 juin 20h30. Ce documentaire revisite la carrière formidablement riche de celui qui est probablement le compositeur de musiques de film le plus populaire, reconnu et célébré internationalement. Décédé en juillet 2020 à 91 ans, il fut également un grand chef d’orchestre, a signé plus de 500 œuvres d’une grande diversité pour le cinéma et la télévision, et a marqué l’histoire du 7e Art notamment avec ses compositions pour son ami Sergio Leone, mais aussi pour Pasolini (Théorème, Des oiseaux petits et grands…) Dario Argento (L’oiseau au plumage de cristal, Le chat à neuf queues…), Roland Joffé (Mission), George Lautner (Le Professionnel), Terrence Malick (Les moissons du ciel), Brian de Palma (Les Incorruptibles), pour ne citer que ceux là. Ennio Morricone avait par ailleurs fait quelques incursions dans la chanson avec des albums écrits pour sa compatriote Milva, mais aussi pour… Mireille Mathieu. Récompensé par un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre en 2007, il a reçu un Oscar tout court, en 2016, à 87 ans, pour la musique du film de Quentin Tarentino, Les 8 salopards. Cette récompense marquait son retour au western, comme un clin d’œil du destin, une cinquantaine d’années après les premiers triomphes rencontrés grâce à sa collaboration avec Leone : de Pour une poignée de dollars en 1964, signé par le cinéaste sous le pseudonyme de Dan Savio, à Il était une fois en Amérique en 1984. 

La curiosité de ces 12es Rencontres sera sans aucun doute la projection du film Le Grand Silence de Sergio Corbucci, sorti initialement en 1969, avec Jean-Louis Trintignant et Klaus Kinski. Cette re-sortie en version restaurée est l’occasion rêvée pour découvrir ou revoir une œuvre très particulière. 

Au fil des séances, les amateurs éclairés du cinéma italien comme les néophytes pourront voir des vedettes confirmées comme Jasmine Trinca (Superheroes) ou Elio Germano (America Latina). La majorité des films seront présentés en avant-première française, à l’exception de Miss Marx de Susanna Nicchiarelli, déjà dans les circuits de distribution. Quelques bonnes vibrations en perspective !

7 au 14 juin, Cinéma Rialto, Nice. Rens: cinemarialto.fr
Ariaferma © DR