Libérés, délivrés !

Libérés, délivrés !

La lecture ne consiste pas seulement à suivre un enchainement de mots inscrits sur les pages d’un ouvrage, non, elle peut être vivante, donner corps à un texte… C’est pourquoi les médiathèques de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis proposent la 7e édition de Les Mots des Livres, soit une série de performances et de rencontres avec des auteurs.

Parmi eux : Marcus Malte, un véritable touche-à-tout ! Après une licence d’études cinématographiques, il devient pianiste dans un groupe de jazz et écrit plusieurs romans, polars, nouvelles et livres jeunesse. Il « interprétera » Tu seras ma Princesse lors d’un récit graphique et musical avec Régis Lejonc (dessinateur), Virginie Teychené (chant) et Gérard Maurin (guitare), mais aussi et encore Le Garçon, à ce jour son plus gros succès et pour lequel il a décroché le Prix Fémina 2016. Sous la forme d’une lecture-musicale en solo, l’auteur prêtera sa voix à ce jeune garçon qui n’en a pas, pas plus qu’il n’a de nom. Un garçon quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France au tout début du XXe siècle, et parcourant les routes… Jusqu’à ce que débute la guerre 14-18… Une œuvre drôle, touchante et humaniste. 

Femme de théâtre, Emma Morin a quant à elle imaginé, avec la danseuse Sylvie Pabiot, une rencontre entre les lettres et le monde de la chorégraphie, tandis que la Cie BAL proposera une déambulation poétique : Nationale 7. Une lecture chantée, au rythme de l’accordéon, avec des textes de Rimbaud, Prévert et Vian, agrémentée des chansons de Trenet, Dassin et les Négresses Vertes. Bref, rendez-vous pour deux jours complets, où les mots prendront vie… d’une manière ou d’une autre !

10 & 11 juin, Médiathèques de Valbonne, Biot, Antibes, Villeneuve Loubet. Rens : ma-mediatheque.net
Photo © Joel Saget