Résonances urbaines

Résonances urbaines

Du 30 mai au 5 juin 2022, le 4e festival Résonances Urbaines à Saint-Raphaël remet le street art au centre du village avec une très belle affiche ! Sept œuvres vont être réalisées par des street artistes aux styles divers et variés, dans l’idée de constituer un musée à ciel ouvert sur les murs de la ville. Une excellente idée, respectueuse de l’histoire du mouvement, qui se doit de s’inscrire dans l’espace public et d’être accessible à tous, gratuitement. Aujourd’hui, la population n’est plus choquée de voir de la peinture sur les murs, alors, en marge des œuvres sauvages, peut désormais se développer une nouvelle dynamique d’expression artistique en accord avec les collectivités. Celles-ci n’hésitent d’ailleurs plus à consacrer des budgets intéressants pour habiller leurs murs avec originalité et fantaisie. Une aubaine pour les artistes !

Résonances Urbaines 2022 permettra donc aux amateurs d’admirer les travaux de quelques-uns des représentants de la scène «street artistique» française comme LPVDA, Braga & Nyota, Acid Art, Mephisto, Abes, le célèbre Speedy Graphito, et Oben, talentueux artiste raphaëlois qui a contribué à l’essor de cet art de rue et du hip-hop dès le début des années 90. 

Parallèlement aux fresques réalisées en cœur de ville se tiendront des expositions à la médiathèque jeunesse, dans la Galerie d’Emma et la salle d’exposition Monique Flochlay, tandis que des ateliers seront accessibles, les 1er et 4 juin 14h-18h, à l’espace Cre@lab, pour vous initier à la peinture avec un casque de réalité virtuelle, et au centre culturel de Saint-Raphaël, au sein du musée numérique Micro-folie, qui présentera un diaporama d’œuvres emblématiques. Enfin, ne manquez pas le Graffitti Jam, performance live et simultanée de création artistique de 12 artistes urbains sur des supports dédiés, le 3 juin de 16h à 20h, le 8e Festival de la Craie, le lendemain en cœur de ville, et en clôture du festival, le 5 juin à 10h30 au cinéma Le Lido, le ciné-débat autour du film Ainsi soit la peinture de Speedy Graphito. Cet artiste précurseur en la matière reviendra sur son parcours et son inspiration, afin de décrire le cheminement de son aventure.

30 mai au 5 juin, Saint-Raphaël. Rens : ville-saintraphael.fr