07 Juin Flamboyantes guitares
Prélude de guitare classique par Sandrine Luigi et Gaëlle Solal, suivi de deux légendes de la gratte toutes catégories : Al Di Meola, titré Best Jazz Guitarist à quatre reprises, et Juan Carmona, maître du duende… La traditionnelle Nuit de la Guitare s’annonce flamboyante, en ouverture du Festival d’été de Châteauvallon !
Flamenco, avec des inspirations bluesy et jazz manouche, Juan Carmona s’illustre par le mélange entre tradition du flamenco et approche jazz et blues de la musique. Une union savoureuse et délicate aux parfums de Péninsule Ibérique (et on ne parle pas de jambon ici). L’Andalousie coule dans ses veines tout comme la culture gitane que l’on ressent distinctement, et soutient sa musique en toile de fond. Accompagné de percussions, basse, flûte, et d’une autre guitare, en quintet, Juan Carmona mélange tous ces instruments à la perfection grâce à ses compositions épiques, et la cohésion n’en est que plus totale entre instruments et musiciens.
La même soirée, Al Di Meola, que l’on n’avait pas vu depuis un certain temps en France, revient quant à lui nous faire partager son approche plus jazz fusion de la musique flamenco et latine en général. Guitariste acoustique au palmarès impressionnant et maître des effets en tout genre, le Best Jazz Guitarist a joué avec les plus grands du monde jazzistique : de Jean-Luc Ponty à Stanley Clarke, de John McLaughlin à Paco de Lucia, la liste est longue… Il est l’un des gratteux les plus influents, avec un son d’une clarté inouïe doublé d’une qualité technique qui ne passe jamais inaperçue. Après leur performance respective, les musiciens se retrouveront pour un duo qui comblera les aficionados de l’instrument !
Signalons que ce mois de juin sera aussi l’occasion d’aller écouter Jane Birkin. Elle présentera Oh ! Pardon tu dormais…, son 14e album studio, composé avec la complicité d’Étienne Daho et Jean-Louis Piérot. Une bien belle semaine pour lancer ce Festival d’été de Châteauvallon, qui s’étendra jusqu’au 30 juillet 2022.
Nuit de la Guitare : 22 juin / Jane Birkin : 25 juin. Châteauvallon, Ollioules. Rens : chateauvallon-liberte.fr
Juan Carmona © Dario Caruso