Il faut que tu respires

Il faut que tu respires

La mer monte… Ce vieux slogan de 68 avait donné de l’espoir à bon nombre d’entre nous que le progrès social se réinstaure, mais c’était oublier les failles sismiques et politiques de l’endroit : et Vlan ! Voilà le tsunami bleu marine qui s’abat sur notre région. Hagards, honteux, déçus … Nous voilà fort «dépourvus quand la vague fut venue» … Il est vrai que je préfère le Bleu plutôt Klein que… Marine. Mais que voulez-vous, à force de «neutralité» on neutralise le débat. Et à force de miser sur le vote par défaut on finit par entraîner un défaut de vote.

Alors pour lutter contre cette régression, ne reste que la Culture, l’échange, le partage et la rencontre de l’autre pour lutter contre le repli sur soi. La Culture est bien essentielle car les ennemis de la République l’ont choisie comme champ de bataille, n’en déplaise au roitelet sur son perchoir. Alors, si voyager est difficile, si le prix du carburant ou je ne sais quoi d’autre qui, de toute façon, augmente vous empêche de bouger, sachez que cet été sera magique tant les festivals et les événements culturels s’organisent dans notre région.

Tout d’abord les villes, de plus en plus, se dévoilent en organisant des parcours artistiques, comme autant de curseurs de lectures de leur territoire : Draguignan a demandé au sculpteur Beppo, de mailler la ville de ses œuvres monumentales et généreuses comme lui. St Raphaël accueille tant en front de mer que dans tous les espaces de la ville : Exodes, une exposition incroyable qui nous parle de ces flux de population qui depuis toujours gèrent la survie des populations qui subissent guerre, famine, épidémies et maintenant catastrophe climatique… Il fallait oser, le maire et Simone Dibo Cohen l’ont fait… Nice est en pleine mue, elle déploie plusieurs salles de théâtre, rééquilibrant ainsi plus équitablement les points de diffusion de culture sur son territoire.

Nice organise sa 5e Biennale des Arts avec «les fleurs» comme thématique dans ses 12 musées et certaines galeries : comme si la ville voulait se parer de ses plus beaux atours pour vous accueillir avec un de ses plus charmant atout historique et naturel, ne dit-on pas Nice, Reine des fleurs (Nissa Régina de li flou)… Et cette année nous évoquons Avignon, son Off, ses lieux qui s’ouvrent dans toute la ville pour la transformer en capitale du Théâtre … En fait c’est toute la région qui est parsemée d’événements, la transformant en «Terre de Festivals», à parcourir selon vos goûts et vos humeurs pour y créer votre propre itinéraire… Ce numéro vous en fera découvrir bon nombre. L’été, c’est aussi le lancement des saisons des grandes scènes et le moment du choix de vos abonnements. Il sera difficile tant l’offre est diversifiée et attractive…

Le traitement «étrange» de la pandémie, avait porté un sale coup à la Culture avec les fermetures de salles de spectacle. Si la reprise a été tiède… La chaleur, l’été et le plein air redonneront certainement l’envie de retourner au spectacle ou voir des expositions comme si la chanson de Mickey 3D résonnait partout : «Il faut que tu respires…». Alors mettez-vous en plein les poumons, les mirettes et les oreilles… Le soleil doit briller pour tout le monde. Pas trop quand même, c’est le GIEC qui l’a dit.