Le 06, trop show !

Le 06, trop show !

27e édition pour Les Soirées Estivales du 06, événement créé en 1996 sous la Présidence de Charles Ange Ginesy, Président du Conseil Départemental des Alpes Maritimes ! Chaque année, elles transforment le 06 en une gigantesque salle de spectacle à ciel ouvert avec plus de 1500 artistes, pour près de 200 ensembles, qui vous offrent – littéralement – plus de 450 spectacles dans 157 communes du département. Au programme : jazz, blues, rock, chansons françaises, musiques classiques, traditionnelles ou venues d’ailleurs, ou encore théâtre, humour, magie… et pour la deuxième année consécutive une place particulière réservée aux « musiques actuelles », avec Les Capsules by Soirées Estivales.

Musique reine dans le département des Alpes-Maritimes, le jazz sera représenté par l’un des maîtres azuréens incontestés, le batteur André Ceccarelli, qui 20 ans après avoir revisité West Side Story réinterroge ses souvenirs sur scène avec des musiciens virtuoses. On retrouvera également le Five Spot Quintet, formation imprégnée de la tradition be-bop et hard-bop, qui fera briller le Conservatoire de Nice puisque ses 5 musiciens y ont été formés.

Côté variété, Rebecca Mai et le guitariste Jean-Félix Lalanne présenteront le spectacle Féminin Ferré, tandis que Fanny Goujon et ses musiciens rendront hommage à Véronique Sanson, alors que Bernard Persia et son orchestre se demanderont « qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » en revisitant le répertoire de la chanson française. On note aussi la présence de ce groupe entièrement féminin, French kiss, qui invite à chanter les tubes des 60’s aux 80’s, et de Stéphane Brunello, qui après avoir composé entre autres pour Christophe Maé, Élodie Frégé la comédie musicale Le Roi Soleil, reprendra des artistes qu’il aime tant : Souchon, Gainsbourg, Téléphone, Bashung… Très appréciés du public depuis quelques années, des tributes – comprenez des artistes qui reprennent le répertoire d’un groupe mythique – seront aussi à l’affiche : Tribute Queen, Tribute to Sting, mais aussi Hommage à Michel Legrand, ou encore un Live show 80 qui fera quant à lui honneur aux… années 80.

Les estivales s’ouvrent aussi au monde et à leurs musiques, avec François Arnaud, le Grupo Piel Latina qui, de la pop à la musique cubaine, distille la chaleur des Caraïbes, ou l’ensemble Couleur Tango. Dans la même veine, les musiques populaires et traditionnelles investiront les villes et villages du 06 avec le Duo Bessonella, et le spectacle Si ma Méditerranée m’était contée qui raconte légendes et anecdotes, du sud de l’Italie à l’Occitanie, le Comté Niçois en trait d’union, par les Barbalùcou.

Restons dans la tradition, mais cette fois plus « classique », avec les deux grands orchestres du département, l’Orchestre Philarmonique de Nice et l’Orchestre National de Cannes, mais aussi un spectacle où la soprano Elisabeth Vidal et le baryton André Cognet vous convient à écouter L’Opéra… Et si vous l’adoriez ? Les grands Hits que vous connaissez tous. Sans oublier le programme imaginé par Marie-Louise Duthoit et le Quatuor Andrea qui fait référence au cycle de mélodies composées par Hector Berlioz : Les nuits d’été

Tous les arts de la scène !

Beaucoup de concerts sont donc attendus aux quatre coins du Département, mais les Soirées Estivales font depuis 27 ans le pari de l’éclectisme avec une programmation présentant tous les arts de la scène. Le 6e Art aura ses ambassadeurs avec le Théâtre Ségurane qui interprétera Le prénom, célèbre pièce d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte adapté au cinéma en 2012, ou la Cie Russa Lux qui proposera du Feydau avec The Dindon. Côté humour et stand-up, autre facette de la comédie, Thibaud Choplin Rallume le feu avec ses imitations de Johnny Hallyday, au travers de duos chantés et de vraies-fausses interviews. Jo Brami se propose quant à lui de répondre en 60 minutes à des questions essentielles comme : Peut-on faire carrière dans la comédie, quand on a démarré dans le téléphone rose ? Est-ce que Superman peut encore quelque chose pour nous ? Et si oui, a-t-il encore la motivation ?

Tout ça sent bon le café-théâtre et le cabaret, c’est pourquoi le Département a également ouvert sa programmation aux revues avec les Ballets Jazz Alzetta et leur Holy Hollywood, et aux spectacles musicaux comme celui du groupe Tracata, qui offre un show basé sur les danses de couple brésiliennes.

Les Soirées Estivales incarnent un magnifique exemple de solidarité culturelle au sein du territoire maralpin, autant qu’un réel levier de développement économique pour les communes. Depuis sa création, elles proposent des spectacles 100% gratuits et font valoir la qualité artistique locale, sachant que plus de 90 % des artistes étant issus des Alpes-Maritimes !

UN FESTIVAL DANS LE FESTIVAL
Riche d’un premier succès l’an dernier, Les Capsules by Soirées Estivales reviennent avec le même objectif : mettre en avant, au travers de concerts, les artistes de la scène « musique actuelle » du territoire maralpin. Electro, nu-soul, rock, pop, chanson… Huit artistes de la scène actuelle locale proposent les dernières tendances de la musique actuelle dans le 06 : 7 Sundays, Alexandra Miller, Thoj, Vercors, Amandine Bourgeois, David Zincke, Medi et Elissa Lauper. Cette dernière, qui prépare actuellement un album réalisé par Medi, enchaîne depuis quelques temps les 1e parties d’artistes comme Benjamin Biolay ou Cœur de Pirate. Elle a récemment collaboré avec le duo Madame Monsieur et Julian Lennon ! Le fils du grand John, tombé sous le charme de la chanteuse à l’été 2021, lui a proposé de participer à un titre de son prochain album…

24 juin au 10 sep, Département des Alpes-Maritimes. Rens : soirees-estivales. departement06.fr

photo : French Kiss © Albane Noor