Le Pointu, c’est Ibiza en (beaucoup) mieux

Le Pointu, c’est Ibiza en (beaucoup) mieux

Le Pointu Festival se jette dans la fosse de l’été 2022. Au programme, plage et musique ! Bref, Ibiza sans l’EDM et les beaufs, mais avec du très bon son indie rock.

On rappellera que le Pointu s’est toujours targué de proposer une superbe affiche indie rock dans un cadre qui pète la classe : la presqu’ile du Gaou à Six-Fours. Après des années à proposer une affiche de malade et gratuite, le Pointu a dû rentrer dans le rang et passer à une formule payante pour assurer la pérennité du festival. On verse une petite larmichette vite essuyée en regardant l’affiche qui justifie largement de taper dans son PEL pour aller passer trois jours à Six-Fours.

Pour la première soirée, on dit Welcome to the Jungle, tête d’affiche du vendredi. Duo britannique aux 10 ans d’existence et avec trois albums au compteur, qui mêle funk et accents soul dans une ambiance entraînante. Leur dernier album Loving In Stereo est une catharsis post-confinement, à écouter sur les plages du Gaou de préférence. Au cours de la soirée, ils seront notamment accompagnés des stars de The Avalanches. Les maîtres australiens du sampling ont utilisé tout leur savoir-faire pour leur dernier album We Will Always Love You. Kevin Morby s’est quant à lui spécialisé dans le folk rock aux accents classiques. Bardé d’une impressionnante production avec 6 albums solo, et bien davantage via ses collaborations, il fait planer les masses avec une efficacité redoutable dans la droite ligne des références du genre. De son côté Bartees Strange et son mélange de rock, hip-hop et jazz se chargera d’assurer la soirée tandis que les nouveaux d’Unschooling vont pouvoir confirmer leur notoriété montante dans l’Hexagone.

Une fois bien reposés, vous pourrez enchaîner avec une 2e journée qui enverra du lourd. On enlève son couvre-chef et on accueille les patrons de The Hives. Les Suédois ont su depuis la fin des années 90 s’élever au rang de légendes du garage rock. Alors on se tait, on écoute et on dit merci. Il faudra garder quelques réserves, car auparavant dans la soirée, viendront se relayer sur scène Boy Pablo, Caroline, Bryan’s Magic Tears et les Français de The Spitters.

Pour la dernière soirée, on accueillera le rock indé de Shame et de Stella Donnelly, le post-punk de TV Priest, et celui de Madmadmad. Mais tout ça, ce sont les préliminaires avant l’arrivée de Cigarettes After Sex qui clôturera ce beau Pointu. Le groupe formé par Greg Gonzalez n’a que deux albums au compteur, mais il a réussi à littéralement tout défoncer sur son passage avec seulement de la douceur, du talent et du romantisme. À consommer sans protection.

1er au 3 juil, Ile du Gaou, Six-Fours-les-Plages. Rens : pointufestival.fr

photo : Pointu Festival 2019 © Gaelle Beri