Quand j’étais sur la route… départementale !

Quand j’étais sur la route… départementale !

15 concerts gratuits dans 15 communes du Var, du 1er juillet au 27 août 2022 ! Depuis 2016, le festival itinérant Les Voix Départementales enchante nos douces soirées estivales, en sillonnant les lieux de caractère et les places des villages du département.

En créant cet événement, le Département du Var avait pour volonté d’allier l’accès à «la culture partout, pour tous» avec la découverte de groupes locaux, pour certains d’envergure nationale. Après 4 premières éditions où les choix de programmation s’étaient portés sur la musique classique, depuis 2020, un virage esthétique a été pris, avec désormais des concerts aux air swing, blues et world music.

Cette édition 2022 débutera le vendredi 1er juillet à l’Abbaye de La Celle, reconnue pour son acoustique exceptionnelle, avec les Cheeky Swingers, une formation composée de Charlène Fernandez (chant), Olivier Labrot (trompette), Olivier Debourrez (trombone), Laurent Bignet (banjo) et Serge Baudry (sousaphone). Le combo revisite des airs de variété actuelle dans un style swing des années 30.

Le 11 juillet à Nans-les-Pins, ce sera au tour de Joulik de faire le show. Ce trio vocal et instrumental, composé de Mélissa Zantman (chant, accordéon, percussions), Robin Celse (guitare, oud, mandole, chant, percussions) et de Claire Menguy (violoncelle, chant), se plaît à relier, à lancer des ponts entre les esthétiques et les langues, à fomenter des croisements culturels et des fraternités musicales, sublimant à l’envi la question des racines. Leur nouvel opus, Racines, évoque un territoire imaginaire, une contrée sans frontière où la boussole s’affole, du pourtour Méditerranéen à l’Océan Indien, des terres celtiques en rives balkaniques, d’embruns brésiliens en échos subsahariens. Tout un voyage…

Le 27 août à Carcès, en clôture du festival, se produira Bossazin. Frédéric Régine (chant/guitare), Stéphane Kara (batterie/percussions), David Dupeyre (guitare) et Nathalie Saint-Croix (flûte) proposent quant à eux un voyage musical au cœur du Brésil, en réinterprétant les grands standards de la musique populaire auriverde.

Voilà un petit échantillon de cette tournée estivale qui passera également par Puget-sur-Argens (The Spacesheeps), Fayence (The Po’Boys), Pignans (Dixie Cajun), Garéoult (Ritournelles), Flassans (Cécile Messyasz quintet), Régusse (Makuza), Trans-en-Provence (Très Hombres), La Roque-Esclapon (Harpyotime & the Nightbirds), Rians (Swing Box), Pourcieux (Mau Mau Collective), Brue-Auriac (The Cellar Cats) et Tavernes (Fran6ters) !

1er juil au 27 aou, Département du Var. Rens : var.fr

photo : Joulik © Delphine Chomel