20 ans de Soirée Musicales à Grimaud !

20 ans de Soirée Musicales à Grimaud !

Le charme de la Provence, la lumière de la Côte d’Azur… Grimaud est un joli petit village médiéval, à quelques encablures de Saint-Tropez. Perché sur sa colline, il héberge quelques classieux édifices où se déroulent depuis 20 ans les Soirées Musicales de Grimaud.

Concert après concert, année après année, de l’église Saint-Michel à la Chapelle des Pénitents, en passant par la Chapelle de Notre-Dame de Queste et son parc aux arbres multi-centenaires, d’innombrables musiciens et chanteurs ont déroulé leurs partitions en toute quiétude au cœur de ces sites patrimoniaux séculaires. Sous la direction éclairée du flûtiste Philippe Depetris, ces rendez-vous mensuels doivent leur succès à un éclectisme omniprésent dans la programmation. Et ce n’est pas cette édition anniversaire qui dérogera à la règle, puisque se sont déjà illustrés de prestigieux artistes sous la forme de récitals de soliste (la violoniste Geneviève Laurenceau et le guitariste Thibault Cauvin), de duos (l’organiste Emmanuel Arakelian et le violoncelliste Raphaël Unger) et de trios, avec le taulier, Philippe Depetris, qui avait convié son alter ego le flûtiste Vincent Lucas et le violoncelliste Philippe Cauchefer en ouverture de saison… Mais ce n’est pas fini les amis, à Grimaud, on en a encore sous le pied !

Car, avant de recevoir l’orchestre de chambre Nuova Cameristica di Milano, dans un programme 100% Vivaldi en septembre, et de conclure sur un récital de beaux gosses avec Gautier Capuçon (violoncelle) et Kim Bernard (piano) en octobre, les Soirées Musicales de Grimaud souffleront leurs 20 bougies, lors d’une soirée anniversaire, le 15 juillet prochain, en compagnie de 40 musiciens de l’Orchestre de National de Cannes. Dans le cadre chicos du Château de Grimaud, dominant le Golfe de Saint-Tropez et la Méditerranée, la phalange cannoise, dirigée par Benjamin Levy, interprétera une pièce marquante dans l’histoire de la musique : la grandiose Jupiter, ultime symphonie de Mozart ! Suivra l’ouverture des Noces de Figaro, l’un des opéras les plus emblématiques de celui qui, toute sa vie durant, aimait à déguiser et déformer son identité en Mozartini, Gangflow, ou encore Trazom. En verlan, frère ! On ne cesse de le répéter, mais ce bonhomme était vraiment un visionnaire… Marc Partisani, trompette solo de l’orchestre, conclura la soirée sur les scintillantes sonorités du concerto pour trompette de Haydn.

15 juil 21h30, château de Grimaud. Rens : soirees-musicales.com

photo : Orchestre National de Cannes © Yannick Perrin