Beautés polaires en péril

Beautés polaires en péril

Cette année, nous célébrons le centenaire de la disparition du Prince Albert 1er, fondateur de l’Institut océanographique de Monaco. Il y a plus d’un siècle de cela, il réalisait un cliché du glacier Lilliehöök, l’un des plus importants du Spitzberg. Pouvait-il imaginer alors qu’en 2022, ce monstre gelé aurait reculé de plusieurs kilomètres face au réchauffement climatique ?

Mission Polaire, c’est la nouvelle exposition du Musée océanographique, marrainée par Mélanie Laurent. « À travers cette exposition, chacun d’entre nous est invité à devenir l’observateur privilégié de l’incroyable beauté des mondes polaires, mais aussi un témoin averti de leur grande fragilité. Car l’avenir des pôles est aussi le nôtre et celui des générations futures », souligne l’actrice, engagée pour la cause climatique.

Cinq espaces s’offrent à vous cinq sens afin de mieux connaître ces terres glacées. Vous allez pouvoir rencontrer les grands explorateurs des pôles d’hier et d’aujourd’hui avec un face à face avec les grands noms de l’exploration polaire… Mais aussi pénétrer dans le monde des Inuits. Pionner de l’exploration arctique française, le scientifique Jean Malaurie a cédé à l’Institut océanographique une très large partie de ses collections, archives et effets personnels, illustrant 70 ans d’une vie consacrée aux peuples Inuits. Vous percerez les secrets des pôles Nord et Sud en découvrant des animaux naturalisés, provenant de diverses récoltes scientifiques entre la fin du XIXe et du XXe siècle, et profiterez de la beauté sauvage et grandiose dans la salle Immersion avec un dispositif immersif et interactif inédit : six scènes emblématiques de paysages polaires avec 650 m2 de surface de projection. Que vous soyez petit ou grand, vous serez émerveillés de voir les paysages changer et les animaux se déplacer au rythme de leurs pas avec un sol et des murs tactiles. Quant au dernier espace, il vous permettra de comprendre les défis de la recherche scientifique polaire avec des vidéos projetées. Et nous le savons tous, comprendre c’est déjà un pas en avant pour agir et préserver notre Planète.

Ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que vous pourrez être acteur de votre visite, découvrir ces espaces en entrant dans la peau d’un journaliste : votre billet d’entrée deviendra alors une véritable carte de presse, qui vous permettra d’activer des contenus supplémentaires. Au terme de cette expérience, vous pourrez même éditer numériquement votre reportage grâce à une bonne interactive. Mission Polaire, une exposition unique d’une durée de 2 ans, qui pourrait faire évoluer le regard de certains sur l’Arctique et l’Antarctique, et aider à les préserver.

Jusqu’à juin 2024, Musée Océanographique, Monaco. Rens : musee.oceano.org

photo : vue de l’exposition Mission Polaire, Musée océanographique de Monaco © P. Fitte