Ça part en live à Saint-Raph’

Ça part en live à Saint-Raph’

Si vous êtes dans l’est-varois cet été, vous aurez la possibilité d’assister à 4 concerts sympathiques, dont celui qui clôturera ces Lives de Saint-Raphaël, avec les légendaires Marseillais d’IAM !

Les Lives de Saint-Raphaël, c’est un festival de musique qui se tient chaque été dans l’Agora du Palais des Congrès. Créé en 2018, puis annulé durant la crise sanitaire, il revient cette année avec 4 dates : Christophe Maé, le 13 juillet, qui fêtera ses 15 ans de carrière ; Julien Clerc, le 19, dans le prolongement de sa tournée célébrant 50 ans de carrière, Kendji Girac l’homme aux 4 millions d’albums vendus, prodige de la Gypsie Pop qui ensoleillera votre soirée du 27 juillet, et enfin, le 4 août : IAM.

Les papas du rap français sont encore et toujours là, à une époque où cette musique n’a plus rien à voir avec celle de ses débuts il y a plus de 30 ans, à une époque où il est important de se réinventer tout en conservant ce qui a fait d’eux ce qu’ils sont devenus ! Qu’on aime ou qu’on n’aime pas (ou plus), IAM reste une valeur sûre de par son état d’esprit critique et positif, et un observateur attentif de notre monde et nos modes de vie… «Un haut-parleur trop souvent placé au centre du viseur», comme le rappait Shurik’N, l’un des MC du combo marseillais, dans son 1er album solo… Un groupe totalement libre et indépendant (pour ne pas dire insoumis). Avec ses lyrics conscients qui rappellent l’âge d’or du groupe dans les années 90, IAM n’est pourtant pas du genre à dire que c’était mieux avant, à agiter son drapeau légitime de pionnier comme d’autres secouent leurs médailles. Non. IAM ne connaît pas l’aigreur, et jette très peu de regards dans le rétroviseur. IAM, c’est le refus de déposer les armes, le désir de dépasser l’irrémédiable. Une façon de voir la vie qu’ils ont retranscrit dans l’album Yasuke, sorti en 2019, et qui raconte l’histoire d’un esclave africain, au 16e siècle, qui devint samouraï au Japon, ou comment montrer et convaincre que l’impossible peut devenir possible.

13 juil au 4 aou, Agora du Palais des Congrès, Saint-Raphaël. Rens : sudconcerts.net

photo : IAM © Didier Daarwin