
29 Juin C’est un jardin extraordinaire…
…Une sorte de jardin d’Eden, le paradis des délices. Sauf qu’il n’est pas céleste, il est varois. Nettement plus accessible pour le commun des mortels !
Car ici à Châteauvert, au cœur de la Provence verte, existe un centre d’art qui invite les gens de tous âges à la découverte d’histoires prenant naissance dans son jardin. L’art y fleurit partout, dans le parc, entre les murs du centre, au détour d’expositions temporaires et de rencontres inédites et poétiques. Alors si l’envie vous prend de vous échapper cet été dans un écrin de verdure, au bord de cette belle rivière qu’est l’Argens, voilà ce qui vous attend…
L’artiste Lena Durr habite dans un mobile home près de Toulon, là où elle a fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts. Passionnée dès l’enfance pour les objets du quotidien (années 80 surtout) glanés sur les marchés aux puces avec ses parents, elle les met en scène dans des installations pour raconter l’histoire de gens hors norme. À Châteauvert, les Habitats sauvages de Lena Durr parlent de ceux qui choisissent des modes de vie et des demeures non conventionnels type mobile home, caravanes, cabanes. Lena Durr donne à voir autant de parcours et de modes de vie qui échappent aux règles établies, et de territoires instables où les notions de richesse, de bonheur et de temps libre sont remises en question.
En juillet, Bienvenue au Jardin #2, une nouvelle histoire ! L’équipe de Chateauvert s’empare de cette période de chaleur intense pour proposer aux visiteurs de construire, écrire, inventer les nouvelles histoires qui habiteront ce jardin dans les années à venir. Pensé comme un lieu d’ébullition créative, le jardin de sculptures est le théâtre de performances, concerts, ateliers artistiques (réalisez votre totebag à l’atelier de linogravure sur tissu) ou observation des étoiles. Les artistes sont ici rois ! Par ma fenêtre : avec ses peintures flamboyantes réalisées l’automne dernier ici même, Rudy Ayoun nous appelle à sortir et à découvrir ce « paradis vert ». Le 9 juillet, le label Toolong Records projettera sur écran géant Varlifornia Dreamin, un documentaire qu’il a conçu tel un road movie insolite et décalé à la recherche de la Californie, mais à travers… le département du Var, sur fond de surf rock instrumental, interprété par les musiciens de LuneApache et Hal Manhar. Ce dernier ouvrira la soirée par un concert. Atelier festif pour les enfants, le 14, avec Julien Bourgain, qui donnera le 29 une première restitution de son temps de recherches passé au centre d’art en juillet : rencontre, performance, danse, simple conversation ? Surprise…
Puis, du 22 au 24 juillet, place au festival FADA, avec les projections de 14 Films Autour De l’Art, en présence de plusieurs réalisateurs, et dont l’ultime journée fera écho à l’exposition de Lena Durr. La boucle est bouclée !
Exposition Lena Durr, Habitats sauvages : 2 juil au 27 nov
Festival Bienvenue au Jardin #2, une nouvelle histoire : 1er au 30 juil
Festival FADA : 22 au 24 juil. Centre d’art de Châteauvert
Rens : centredartchateauvert.fr
photo : Léna Durr, Jean-Philippe, 2022 – Courtesy de l’artiste et du centre d’art contemporain de Châteauvert © Léna Durr