Jeun’arts Festival

Jeun’arts Festival

Ça va chauffer dans l’arrière-pays ! Les jeunes et les moins jeunes vont avoir de quoi s’occuper avec une kyrielle d’animations et spectacles du 27 juin au 12 juil. Puget-Théniers, cœur de vallée, joli petit village paisible et patrie du célèbre Louis-Auguste Blanqui, symbolisant la résistance avec sa célèbre maxime : « Ni Dieu ni maître ». Une contrée de caractère qui se prête idéalement à des réjouissances estivales… au frais !

L’idée du Jeun’Arts festival est de donner « à voir » et « à faire » aux jeunes en toute fin de leur année scolaire, mais juste avant les grands départs en vacances. Étonnement, dans cet environnement rural, les cultures urbaines sont à l’affiche. Les jeunes de la vallée témoignent ainsi de leur intérêt pour le street art, la musique Rap et le stand up, par exemple… D’ailleurs, ici en matière de street art, on a affaire à un mode participatif !

Pour la 2e année consécutive, une belle histoire va s’écrire sur les murs du village en concertation avec la mairie, l’association Phenix Lab et les structures locales. On vous explique : d’abord un projet sur le mur de la cour de l’école, où Perrine Honoré va réaliser une murale gigantesque (250m2) avec le concours des élèves, ces derniers étant à l’origine de la production des graphismes qui seront réalisés. Puis, il y aura des ateliers participatifs dans le village, les Lab’Zones qui permettront à des publics variés de s’initier au street art. Enfin, au bord de la route, l’artiste Pleks réalisera une autre murale, dont les éléments graphiques et le thème ont été choisis après une consultation auprès des habitants. Une démarche qui a pris du temps, mais dont la finalité sera à l’image des habitants de Puget-Théniers, accueillante. On vous reparlera d’ailleurs de tout cela dans le prochain numéro de La Strada, une fois le festival terminé, avec impressions et photos à l’appui.

Au programme également, le Jeun’Arts Comedy Club by Grosse Prod’, sur la place Adolphe Conil, avec des humoristes en herbe, du cirque avec la Cie Espuma Bruma, ou encore un concert rap avec plusieurs artistes locaux, dont Meura, un vençois talentueux et au grand cœur. Quelqu’un qui a des choses à dire, mais qui surtout cultive l’art et la manière de le faire… C’est rare ! Ça pourrait être tout, et c’est déjà déjà pas mal… mais ce n’est pas fini ! Il y aura encore du street laser game, un atelier Petit reporter et un atelier d’écriture slam/rap, un stage de danse hip-hop breakdance en partenariat avec Puget Chorégraphie… Même les pitchouns auront droit à leur Summer Party le 6 juil !

27 juin au 12 juil, Puget-Théniers. Rens : puget-theniers.fr & phenixlab.fr