L’île aux enfants… du jazz

L’île aux enfants… du jazz

Le festival Jazz à Porquerolles est indéniablement un événement qui laisse une trace indélébile dans le cœur de son public. Festival atypique, d’exception, les qualificatifs ne manquent pas quand on le découvre pour la première fois. Pour ma part, ce fut seulement l’an dernier, et à présent je comprends et partage tous ces éloges…

Frank Cassenti, le président du festival, accostait il y a plus de 20 ans sur l’île de Porquerolles pour donner vie à ce festival de jazz. Un site absolument paradisiaque où il ne faut pas hésiter à se rendre bien avant le début de la soirée pour profiter des plages, des ballades, des points de vue à couper le souffle ou encore de la belle Fondation Carmignac qui avait même accueilli quelques concerts l’an dernier, dans une période quelque peu restrictive.

Cette année, le Fort Sainte-Agathe va retrouver sa couleur jazz pour une programmation une fois encore réjouissante, du 9 au 13 juillet. Le poète Anthony Joseph aura l’honneur d’ouvrir le bal avec son jazz des Caraïbes toujours aussi puissant qui ne laisse jamais indifférent. Cette édition qui a décidé de nous faire voyager se prolongera le lendemain avec le virtuose Yamandu Costa et son Trio Iberico pour une visite qui nous emmènera entre le Portugal, l’Argentine et le Brésil. Quant à Piers Faccini, c’est un grand écart entre le folk américain, le Gnawa du Maghreb et le baroque qu’il nous proposera en déroulant son Shapes of the Fall. Le maloya de la Réunion sera le fil rouge du périple prévu le 11 juillet, avec An’Pagay qui célèbre la rencontre entre la Colombie et le maloya avant que le maître de cette culture, Danyèl Waro, ne vienne rajouter sa poésie et ses percussions. Le lendemain, c’est par le souffle de la flûte que les vibrations se propageront sur l’île : Naïssam Jalal et le génial Magic Malik.

La soirée finale se devait de recevoir Archie Shepp qui doit se sentir comme chez lui à Porquerolles. Pour cette édition, c’est sur le projet Let My People Go, qu’il partage en compagnie du pianiste Jason Moran, que l’on pourra l’entendre. Et pour compléter cette soirée déjà bien étoilée, le pianiste Jacky Terrasson et ses compères Michel Bénita et Frank Cassenti discuteront poétiquement et musicalement autour de Novecento, personnage principal du roman d’Alessandro Baricco. Ce personnage romanesque aurait certainement fait escale sur l’île de Porquerolles en entendant les notes bleues descendre du Fort Sainte-Agathe !

9 au 13 juil, Fort Sainte-Agathe, île de Porquerolles, Hyères. Rens : jazzaporquerolles.org

photo : Jazz à Porquerolles © DR