Nuits du Sud, le megamix

Nuits du Sud, le megamix

À l’aube de leur 25e édition, du 8 au 23 juillet, les Nuits du Sud ont évolué ! On ne verra plus les chemises colorées et le grand sourire de Teo Saavedra, historique directeur artistique du festival…

Sa passion pour la musique et ses programmations riches ont installé un état d’esprit qui a définitivement marqué l’ADN de ce festival et mis la ville de Vence sur la carte des lieux incontournables des festivités estivales. Mais rassurez-vous, la nouvelle direction est assurée par Matthieu Ducos, qui n’est pas un novice en la matière puisqu’il orchestre déjà Rock en Seine, avec l’appui de Radio Nova dont on connait le bon goût depuis de longues années. Une radio qui a bercé mes nuits parisiennes avec des playlists inégalables ! À la pointe des nouveaux sons d’où qu’ils viennent, Radio Nova est une véritable sono mondiale qui ouvre les oreilles et les esprits. Une succession à Teo Saavedra plus que cohérente après tout, et je pense que ce dernier n’aurait pas renié l’affiche proposée cette année.

On retrouve les ingrédients qui font le succès de ce festival avec des musiques venues d’Afrique, d’Amérique de Sud, des Caraïbes ou d’Europe de l’Est, un soupçon de pop/rock hexagonal, quelques pincées de reggae et une goutte d’électro. Des musiques qui rassemblent, qui invitent à la danse et au partage entre les générations et les cultures. Cela débutera par une rencontre de haut niveau entre le Dj star Bob Sinclar et Pedro Winter, créateur de Ed Banger. Avec seulement cinq dates en France pour ce duo éphémère, c’est une chance de les voir à Vence, car ces deux compères, en plus d’être amis et talentueux, sont de sacrés connaisseurs pour faire danser les foules.

Si vous souhaitez danser au son de l’Afrique, la voix de Bonga, légendaire représentant de la musique angolaise, ou celle d’Oumou Sangaré, féminine, forte et inspirante, seront des soirées parfaites pour vous accompagner. Pour les sonorités plus caliente, Mariana Yegro, alias La Yegros, nous proposera une explosion musicale à base de tradition d’Argentine, de cumbia colombienne et d’électro. On note aussi la présence d’Eduardo Cabra qui a sorti son troisième album. Ce dernier, avec son groupe Calle 13, avait assuré un show énorme en 2012 sur la place du Grand Jardin de Vence que je n’oublierai pas de sitôt.

Un petit détour vers le blues de la Louisiane et le créole avec Delgrés peut-être ? Ou une incursion dans les Balkans avec Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra et leur UnzaUnza au rythme effréné ? Un peu d’apaisement en mode reggae ne sera pas négligeable, surtout en compagnie de Groundation : la bande d’Harrison Stafford reste une valeur sûre dans ce domaine. Côté français, du solide aussi avec Camelia Jordana, Benjamin Biolay ou Lily Wood & The Prick, même si ma préférence ira clairement à General Elektriks, alias RV Salters. Un musicien dont on retrouve les claviers vintage derrière beaucoup d’artistes et qui, avec son groupe, peut donner libre cours à sa créativité et à son énergie débordante. Un final idéal pour cette édition.

8 au 23 juil, Place du Grand Jardin, Vence. Rens : nuitsdusud.com

photo : La Yegros © Ruben Grande