Sacrée(s) soirée(s)

Sacrée(s) soirée(s)

Mandelieu-la-Napoule accueille les 9e Nuits de Robinson, du 7 juillet au 25 août. De fil en aiguille, le rendez-vous s’est imposé comme l’un des événements maralpins de l’été et offre cette année encore une multitude de spectacles destinés aux habitués, comme aux visiteurs d’un jour.

Un mois et demi, c’est la durée de ce long interlude estival désormais solidement ancré en bord de Siagne. Le temps suffisant pour découvrir la douzaine de spectacles – et les multiples projections de films et opéras – prévus cette année, entre le 7 juillet et le 25 août. Encore une fois, l’accent est mis sur la diversité avec des artistes aussi nombreux que variés entre musique, théâtre, cinéma et danse. Un programme des réjouissances chargé donc pour le grand bonheur des quelque 6000 spectateurs, locaux ou non, attendus à chaque édition.

Ouverture du bal avec un voyage autour des grands standards américains des années 30 et 40, orchestré par les saxophones, trombones, guitares et autres instruments du NP Big Band. Côté musique et concerts, le festival s’est fait plaisir cette année puisqu’on notera de grands noms sur l’affiche, pour une programmation aux couleurs jazz-world : la chanteuse soul Toni Green, le bassiste Richard Bona, et la Capverdienne Mariana Ramos, fille spirituelle de Cesária Évora. À l’affiche également, dans une veine plus pop-folk, l’inusable Britannique Murray Head, auteur du hit mondial Say I Ain’t So, et les sœurs Camille et Julie Berthollet, pour la touche « classique ». Un duo de virtuose qui interprétera les meilleures bandes originales des séries d’hier et d’aujourd’hui !

Sur les planches, trois pièces se partagent l’affiche, dont Grosse Chaleur écrite par l’animateur TV Laurent Ruquier. Et puisqu’on parle télévision, on remarquera la venue de Chris Marques, membre phare du jury de Danse avec les stars, à l’occasion de la tournée Alors on danse ?, où se succèderont aussi les danseurs marquants de l’émission tels que Christophe Licata, Ines Vandamme ou encore Elsa Bois.

7 juil au 25 aou, Théâtre Robinson, Mandelieu. Rens : mandelieu.fr

photo : Camille & Julie Berthollet © Simon Fowler