29 Juin Une mosaïque de spectacles
La Tournée Mosaïque vous propose 16 spectacles gratuits, du 9 juillet au 18 août, et ce, dans les 6 départements de notre belle Région Sud. Toutes les disciplines du spectacle vivant seront au rendez-vous !
Arts de la rue, théâtre, musique classique, danse, musique du monde, cirque… Il y aura à boire et à manger pour se divertir et savourer l’été. Une préparation éclectique, à base d’artistes de notre région. C’est un peu le principe de cette tournée initiée par la Région Sud et produite par son opérateur culturel Arsud, né de la fusion de la Régie culturelle régionale et de l’Arcade. Cette dernière souhaite contribuer au développement des équipes artistiques qui travaillent sur son territoire ainsi qu’à leur diffusion auprès de tous les publics. Pari réussi. D’autant plus que ce dispositif, qui va à la rencontre du public régional, permet d’innombrables combinaisons et autant de configurations originales.
Parmi la vingtaine de propositions, gratuites et en plein air, le Théâtre du Rocher de Cotignac accueillera, le 9 juillet, un concert de la Cie Tambor y Canto qui nous fera voyager, tant son univers musical est vaste. Un mélange de jazz avec de nombreuses autres composantes, pour un résultat inédit, inclassable, fait de rythmes d’origine africaine, de mélodies amérindiennes et des Caraïbes, de textes d’Europe ancienne, et de création actuelle… C’est l’ADN de ce groupe qui, depuis 2005, invite des artistes en provenance de Cuba, Brésil, Pérou et Argentine pour concocter un grand mélange des traditions.
On pourra aussi apprécier le spectacle Voléro, le 18 juillet à La Londe-les-Maures et le 6 août à Saint-Paul-de-Vence. Imaginée par la Ridz Cie, cette création rend hommage à la culture gitane ainsi qu’à une partie de l’histoire familiale de la chorégraphe, Simonne Rizzo. Un boléro chorégraphique au son des chants dansants de Diego El Cigala, du Bolero de Ravel et de Django Reinhardt qui s’unissent grâce aux arrangements musicaux de Jean-Louis Barletta. La même compagnie proposera, toujours à Saint-Paul-de-Vence, le 5 août : Miwa. Une création entre danse, dessin et scénographie numérique inspirée des thèmes du cinéaste d’animations japonaises, Hayao Miyazaki.
9 juil au 18 août, Région SUD PACA. Rens : FB MosaiqueArsudRegionSud
photo : Tambor Y Canto © M. Carranza