Big Perf Cannes, un festival 2.0

Big Perf Cannes, un festival 2.0

Après 43 ans d’existence, Performance d’Acteur, le plus ancien festival d’humour de France, fait peau neuve et devient Big Perf Cannes. Sous la nouvelle direction de Grégoire Furrer, fondateur du Montreux Festival, sans doute l’un des plus prestigieux au Monde, cette 1e édition se tiendra du 4 au 9 juillet à Cannes.

L’événement majeur du Big Perf Cannes, c’est ce Grand Gala qui s’installera au Palais des Festivals pour trois soirées, avec Tom Villa en maître de cérémonie. L’humoriste animera un show inédit composé de multiples artistes et des sketchs spécialement concoctés pour l’occasion. À ses côtés, son fidèle ami Arnaud Ducret qui fait son grand retour sur scène après 5 ans d’absence, et quelques gentlemen de l’humour tels le « so British » Paul Taylor et Thomas Marty, humoriste originaire de la région qui comptabilise près d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux. La gent féminine sera également très bien représentée avec les talentueuses Élodie Arnould, Cécile Djunga, Candiie et Emy. Trois soirées, marquées par la présence de Pierre Palmade en invité d’honneur, où tout sera permis… Une seule règle : tenue de soirée exigée !

En parallèle de ce Grand Gala, plusieurs évènements 100% gratuits se tiendront dans toute la ville, dont les shows Sunset Comedy, orchestrés par Kallagan, où plus d’une vingtaine de talents régionaux et nationaux se relaieront sur le toit-terrasse du 3:14, du 4 au 6 juillet.

Big Perf Cannes, c’est aussi des innovations. Sera présenté au public azuréen, le premier show holoporté, le Holoshow, à l’auditorium de l’Hôtel Eden. Les quelques chanceux qui pourront tester l’expérience assisteront, casque VR sur la tête, à un spectacle mêlant des artistes bien réels, les magiciens Zack et Stan, avec des artistes connectés ailleurs dans le monde et dont l’image sera reproduite en hologramme. Imaginez un spectateur sur scène, qui s’assoit en pensant à un objet. L’objet se matérialise en hologramme au dessus de sa tête… Le magicien physiquement présent le transforme alors en un objet bel et bien réel. Puis un second spectateur monte sur scène, s’assoit à son tour, ferme les yeux, et alors que le second magicien (en hologramme celui-là) tente de le toucher, le spectateur ressent physiquement sa présence ! De l’humour et du show comme on n’en a rarement vu sur la Croisette, présenté les 5 et 6 juillet de 17h40 à 19h.

Autre lieu pour tester l’humour IRL (in real life, soit «dans la vraie vie»), le Hive, du 4 au 8 juillet. Après le succès de l’expérience au Montreux Comedy Festival et à Lillarious, le Comedy Verse pose ses valises à Cannes. Véritable metaverse humorisque avec casques VR et audio, les utilisateurs seront complètement immergés dans un monde virtuel avec des jeux, concours de blagues, sessions d’impro en compagnie des humoristes du festival… connectés depuis chez eux. Un véritable festival 2.0, on vous dit !

4 au 9 juil, Cannes. Rens : bigperf.com