Garder son âme d’enfant

Garder son âme d’enfant

Rendez-vous incontournable des amoureux des arts de la scène, le théâtre du Fort Antoine de Monaco accueille comme tous les ans une saison estivale aux petits oignons.

Cette année, la programmation se veut volontairement éclectique, laissant la place à différentes formes d’expressions, du cirque en passant par le chant et la musique. Les plus petits auront même droit à leur moment dédié, avec Hansel et Gretel, spectacle choisi pour ouvrir le bal le 8 juillet. Grand classique parmi les classiques des Contes de Grimm, bien connu des petits et grands, l’histoire est ici revisitée par la Cie La Cordonnerie autour du personnage de Jacob, dont les parents, Hansel et Gretel, sont des magiciens à la retraite vivant dans une caravane au fond de la forêt. La pièce associe aussi bien théâtre et cinéma : le film est projeté sur un écran tandis que les acteurs sur scène créent la bande sonore (musique du film, bruitages, dialogues) à l’aide d’instruments et autres objets insolites pour une immersion totale.

Parmi les soirées à ne pas rater, celle du 15 juillet, avec le comédien Solal Bouloudnine. Son spectacle Seras-tu là ? est une sorte d’ode à l’enfance et à la vie qui passe parfois si vite quand on est petit. Sur des chansons de Michel Berger, la vie de ce jeune homme des années 90 passe de surprise en surprise, entouré d’une galerie de personnages hauts en couleur. Une production drôle et attendrissante qui devrait plaire à qui a su garder son âme d’enfant.

Le 22 juillet, la Cie du Kaïros prendra place sur scène pour son spectacle Ludmilla en Nina Simone, hommage passionné à la reine du blues, figure emblématique de la culture afro-américaine engagée dans la lutte des droits civiques et chanteuse de légende. La comédienne Ludmilla Dabo se glisse dans la peau de la chanteuse le temps d’un instant pour faire revivre les moments les plus importants de sa vie sous forme d’interview-portrait, accompagnée par la guitare de l’auteur et metteur en scène David Lescot.

D’autres découvertes tout aussi intéressantes et éclectiques sont bien sûr à prévoir lors du festival qui s’étend jusqu’au 2 août !

8 juil au 2 aou, Théâtre du Fort Antoine, Monaco. Rens : theatrefortantoine.com

photo : Hansel et Gretel © Sébastien Dumas