L’art transcende les frontières

L’art transcende les frontières

…à commencer par celles terrestres ! C’est pourquoi la Villa Tamaris célèbre l’amitié France-Portugal avec l’exposition Un été au Portugal.

Celle-ci réunit des peintres, sculpteurs, céramistes, photographes et vidéastes de 1930 à 2022, afin de rendre compte de la force du lien culturel entre les deux nations, de mêler les perspectives et approches esthétiques. C’est la volonté affirmée des deux pays de construire une programmation fidèle aux valeurs humanistes de l’Europe, avec une programmation culturelle nationale rassemblant 200 projets et 480 événements, décidée par le Président de la République française et le Premier ministre portugais. A cette occasion, l’exposition Un été au Portugal aborde les thématiques qui nous rassemblent : environnementales avec la transition écologique, mais aussi l’égalité de genre, l’investissement de la jeunesse, le respect de la différence et les valeurs d’inclusion.

On peut relever parmi le pool d’artistes, l’univers fascinant et la personnalité vibrante de Bela Silva. Entre dessin, sculpture et panneaux en céramique, elle intègre histoire, culture et nature dans son art, saupoudré d’éléments traditionnels. Le cinéma est aussi mis à l’honneur grâce au cinéaste portugais Manoel de Oliveira, dit «Le Maître», reconnu par les plus importants festivals de cinéma dont il fut maintes fois l’invité. Il a notamment travaillé avec Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Michel Piccoli… Son œuvre explore les valeurs classiques de la composition de l’esprit moderniste. La problématique environnementale se déploie, quant à elle, particulièrement chez Catarina Osorio de Castro, qui a effectué une résidence d’artiste à la Villa Tamaris en novembre dernier : elle photographie surtout la mer, qu’elle interprète comme le symbole dynamique de la vie, d’une existence infinie. La mer représente de manière concomitante le commencement, la transformation et la renaissance.

Un été au Portugal révèle avec subtilité la richesse d’une scène artistique qui transcende époques et frontières. Le voyage, démarré le 4 juin, se terminera le 18 septembre 2022.

4 juin au 18 sep, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer. Rens : villatamaris.fr

photo : Vues de l’exposition Un été au Portugal © Cyril Bruneau