L’Été Danse ! Acte II

L’Été Danse ! Acte II

Juillet sonne l’acte II de L’Eté Danse ! pour les Ballets de Monte-Carlo avec une sélection de trois pièces signées par un trio de chorégraphes majeurs de notre temps. Il se poursuivra avec Roméo et Juliette, l’une des pièces emblématiques de Jean-Christophe Maillot dont le cadre de la citadelle de Villefranche amplifiera le romantisme.

Bella Figura, Sinfonietta, Petite Mort… Ce ne sont là que quelques-unes des pièces de Jiri Kylian qui sont entrées au répertoire de la compagnie monégasque. Entre celui qui fut directeur du Nederlands Dans Theater pendant près de 30 ans et le Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot, c’est une véritable complicité qui s’est instaurée. Mats Ek les rejoint cette année avec un parcours tout aussi notoire et une vision de la danse similaire à savoir un attachement au vocabulaire de la danse classique que chacun des trois hommes s’est approprié pour en faire émerger une nouvelle façon d’aborder la création chorégraphique.

Casi Casa de Mats Ek renvoie à l’univers clos d’un lieu dans lequel les danseurs évoluent avec fougue et poésie, utilisant la gestuelle unique qu’a développée le chorégraphe. Jiri Kylian est quant à lui un habitué des diagonales à travers la temporalité : il en joue avec élégance, pertinence et parfois même avec ironie comme dans Sechs Tanze. Sa pièce Claude Pascal est une véritable confrontation dans le temps, opposant des danseurs symbolisant la fin du 19e siècle avec un second groupe évoluant de manière résolument contemporaine. Malgré le fossé qui semble les différencier, la vérité est tout autre : le temps n’est qu’une roue qui fera de l’instant présent un souvenir du passé. Les réminiscences du passé ne manquent pas non plus dans Back on track 61, la dernière création de Jean-Christophe Maillot. Le Concerto en sol de Maurice Ravel l’a accompagné dès sa jeunesse ; à l’aube de ses 61 ans, il a souhaité s’en emparer afin d’utiliser toutes les nuances de sa musicalité ouvrant sur une pièce dans laquelle il fait exploser le plaisir de danser tant par le biais des ensembles de danseurs que dans des pas de deux chargés de complicité.

C’est ensuite à quelques kilomètres de Monaco que Roméo et Juliette reprendront vie. La version imaginée par Jean-Christophe Maillot a fait le tour du monde, séduisant par sa modernité, l’exaltation des sentiments, la sensualité scénique dont le chorégraphe a le secret. Les amants malheureux auront deux nuits pour graver leur histoire sur les vieilles pierres de la Citadelle de Villefranche.

Soirée 3 chorégraphes: 14 au 17 juil 19h30, Grimaldi Forum, Monaco
Roméo & Juliette: 28 & 29 juil 21h30, Citadelle de Villefranche sur Mer
Rens: balletsdemontecarlo.com