Playmobil, en avant la grande histoire

Playmobil, en avant la grande histoire

Si je vous dis «Playmobil», je pense que beaucoup d’entre vous auront spontanément en tête ce fameux air : «Playmobil, en avant les histoires»! Ne me remerciez pas, je sais qu’il va tourner en boucle pour le reste de la journée…

Maintenant, posez-vous la question suivante : et si l’Histoire de l’Art était revue et corrigée par ces drôles de petits personnages en plastique aux membres articulés ? C’est le défi que s’est donné de relever le photographe et cinéaste français Richard Unglik. Né dans les années 70, tout comme ces figurines que tout le monde connaît, il s’est réveillé par un beau matin des années 2000 en voulant raconter l’Histoire du monde avec ces jouets miniatures. Depuis, il a sorti une douzaine de livres et a réalisé de nombreux tableaux, toujours avec ces fameux Playmobil. Il utilise alors la photo assistée par ordinateur pour reproduire des scènes historiques ainsi que de grands chefs d’œuvre, à partir d’images qu’il fabrique et photographie détail par détail.

Jusqu’au 30 septembre, découvrez ses créations à la Micro-Folie départementale de Nice. Avouez que Mona Lisa version Playmobil, il fallait oser ! D’autant que pour l’artiste, La Joconde de Léonard de Vinci n’a pas été des plus facile à réaliser. Dans le tableau exposé au Louvres, elle se tient les bras pliés, posture impossible à reproduire avec les fameuses figurines. Il s’est alors concentré sur les couleurs, le sourire de Mona et son décolleté, pour un effet très réaliste. Ce n’est pas la seule œuvre majeure revue par l’œil de Richard Unglik : de La Création d’Adam de Michel-Ange, à Marilyn d’Andy Warhol, ou encore La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, ces revisites ludiques et rigolotes rendent tout simplement l’art accessible à tous les publics.

Jusqu’au 30 sep, Micro-Folie départementale de Nice. Rens : FB Micro Folie 06

photo : La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix revisité par Richard Unglik © DR