Retour vers le futur

Retour vers le futur

A la Villa Arson, une exposition d’artistes italiens contemporains, des années 1990 à nos jours, jalonne l’histoire artistique, sociale et politique italienne à double titre : d’abord en réactivant par la pratique artistique des utopies anciennes, depuis bâillonnées (voir article Après-guerre, la vie nouvelle de l’art italien), ensuite dans sa forme même, puisqu’il s’agit là de la plus importante exposition collective en France, depuis 1981, consacrée à la création contemporaine italienne.

Avec ce titre troublant, témoin des paradoxes et empêchements temporels révélés dans l’exposition, Le Futur derrière nous suit un cheminement fidèle à l’émergence des nouvelles radicalités italiennes ces trente dernières années. Engageant un dialogue fictif avec les figures historiques, cette génération contemporaine d’artistes, blessée de n’avoir pu hériter naturellement des progrès et pensées de leurs aînés est résolue à ne pas laisser l’histoire récente s’effacer.

Sans feuille de route, ils parviennent pourtant à produire de nouveaux modes de pensée et d’être, ils élaborent une grammaire et une cartographie nouvelles : par la peinture, l’installation, la vidéo, les arts sonores et la performance, ils tissent une toile pertinente où les revendications de l’époque resurgissent et viennent irriguer les nouvelles formes de représentation. Les contextes et théories ne sont plus les mêmes, les mots aussi revêtent d’autres notions — réforme psychiatrique, féminisme, anarchisme, libération sexuelle, autonomie ouvrière, contre-information, pédagogie non-autoritaire… — mais le terreau des luttes sociales et sociétales est toujours riche. Le Futur derrière nous vient ainsi appréhender des sujets tels que la transformation du travail, du genre, des espaces urbains, de l’écologie, de la psychiatrie et de la pédagogie. Dans sa forme vivante, c’est-à-dire activée par des artistes contemporains, l’exposition offre enfin une nouvelle opportunité artistique et intellectuelle de faire dialoguer Nice et l’Italie, une histoire que l’on rêve sans fin.

Avec les artistes Alterazioni Video, Francesco Arena, Massimo Bartolini, Rossella Biscotti, Paolo Cirio, Claire Fontaine, Céline Condorelli, Marie Cool Fabio Balducci, Danilo Correale, Irene Dionisio, Chiara Fumai, Stefano Graziani, Alice Guareschi, Adelita Husni-Bey, Francesco Jodice, Rä di Martino, Stefano Serretta, Stalker, Bert Theis, Luca Vitone, et avec la participation de Uliano Lucas, Alberto Grifi, Giuseppe Chiari et Mario Merz. Commissariat : Marco Scottini, assisté d’Arnold Braho.

Jusqu’au 28 août, Villa Arson, Nice. Rens : villa-arson.fr

photo : Stefano Serretta, Uliano Lucas, Luca Vitone, Claire Fontaine. View of the exhibition Le Futur derrière nous, June 12 to August 28 2022, Villa Arson, Nice. © Jean Christophe Lett