Tourrettes, c’est aussi du jazz

Tourrettes, c’est aussi du jazz

Réputé pour ses festivals de musique de chambre, le Pays de Fayence fait chaque année une belle place à la Note Bleue avec Jazz à Tourrettes. En 2022, rendez-vous les 8 et 9 juillet pour une 19e édition, toujours gratuite, à consommer sans modération !

Début juillet, le village de Tourrettes dans le Var accueille pour la 19e fois SON festival de jazz. Juché sur les hauteurs de ce village varois, au pied du château du Puy, l’événement est entièrement gratuit, et ce grâce à une équipe de bénévoles passionnés et au soutien de la municipalité. Volontairement accessible, la programmation se veut adaptée aux amateurs de jazz comme aux novices. Un objectif : démocratiser et désacraliser la musique jazz.

La première soirée permettra d’écouter le trio d’Antoine HervierGuillaume Souriau à la contrebasse et Vincent Frade à la batterie – accompagné du violoniste d’origine roumaine, Costel Nitescu, qui fut à 16 ans premier violon dans l’orchestre de la radio de Bucarest ! Ils précéderont le saxophoniste Dmitry Baevsky qui, en compagnie de Clovis Nicolas (contrebasse) et Luca Santaliello (batterie), a convié pour l’occasion le pianiste américain Jeb Patton, « soliste brillant, virtuose, au swing élégant » selon Jazzhot. Un quartet au répertoire sublime, empreint de classe et d’une inspiration fougueuse, de Thelonious Monk à Carlos Jobim, de Duke Ellington à Sonny Rollins, en passant par des compositions personnelles…

La seconde soirée verra l’Autrichien Christoph Steinbach, surnommé par son public le « Boogie Wolf », chanteur et infatigable pianiste qui joue plus vite que son ombre, débouler sur la scène de Jazz à Tourrettes, avant de laisser le « dernier mot » de cette édition à Agathe Iracema. Chanteuse franco-brésilienne, adoubée par la grande dame du jazz Sheila Jordan, elle donna son 1er concert à l’âge de 15 ans. Depuis, elle ne cesse d’envoûter son public avec son timbre de voix doux et profond, de le surprendre par son aisance et son audace et de le séduire par sa fraîcheur et sa spontanéité. Soutenue par des pointures comme le trompettiste Nicolas Folmer ou le tromboniste Fred Wesley, tous deux venus glisser leur expertise sur son album Feeling Alive, Agathe rappelle que le jazz reste plus que jamais vivant. À Tourrettes, elle livrera, en duo avec le pianiste Leonardo Montana, une musique élégante où les liens se tissent naturellement entre les univers de ses deux projets.

Placées sous le signe de la musique, du partage et de la douceur estivale, ces deux soirées de concerts sont aussi l’occasion de (re)découvrir un village pittoresque du Pays de Fayence. Locaux comme visiteurs apprécieront une charmante virée au coeur des ruelles chargées d’histoire de Tourrettes, où l’art tient une place majeure : on parle en effet d’un véritable musée à ciel ouvert où plus de 70 oeuvres sont exposées (céramiques, peintures, mosaïques, sculptures…). Bref, Jazz à Tourrettes c’est un weekend de juillet où l’on flâne dans une ambiance « chill » et décontractée à souhait !

8 & 9 juil 20h30, Château du Puy, Tourrettes. Rens: jazzatourrettes.fr

photo : Agathe Iracema © DR