C’est Monaco, Bébé !

C’est Monaco, Bébé !

La Villa Paloma met à l’honneur l’esthétique révolutionnaire de Bébé, le surnom excentrique pour désigner le peintre, décorateur et créateur de costumes Christian Bérard.

L’exposition Christian Bérard, Excentrique Bébé s’appuie sur la notion de modernisme excentrique théorisée par l’auteure Tirza True Lamiter, qui revalorise les artistes relégués à la marge de l’histoire dite « officielle » de l’art. C’est donc l’original, l’extravagant, le farfelu qui est mis en lumière, par le prisme de l’œuvre de Bérard, aux casquettes multiples, alternant entre toiles, dessins, couture et moulures. Silhouettes croquées pour les plus grands créateurs comme Chanel, triptyques monumentaux, costumes aux détails soignés, autoportraits au regard perturbant : l’exposition propose une véritable rétrospective de l’œuvre de Bébé.

Il est l’artisan d’un modernisme irrévérencieux, qui met en scène l’intime de manière exubérante, théâtrale et unique. Les portraits exposés ne sont pas sans rappeler des décors de cinéma, l’œuvre de Bébé est comme un long métrage de paysages méditerranéens, de séjours dans le Sud, à Monte-Carlo notamment. Il travaille aux côtés de Jean Cocteau pour La Belle et La Bête, le courant est électrique entre les deux, tant et si bien que le réalisateur dédie l’iconique Orphée à Bérard. Sur les planches de théâtre, Bébé contribue à la décoration et aux costumes de Les Bonnes de Genet, et le Dom Juan de Molière.

Les 6e et 7e Arts se situent donc au cœur de l’œuvre de Christian Bérard, c’est pourquoi la Villa Paloma organise une nocturne le 13 juillet prochain, durant laquelle sera projeté La Belle et La Bête, un long métrage aussi troublant que sublime, une traduction quasiment littérale du modernisme excentrique cher à Bébé. Un extraordinaire talent d’illustrateur et de décorateur, une personnalité hors du commun, fantasque et nostalgique, ont assuré la notoriété de Christian Bérard. On peut dire qu’il dédiera sa vie à la scène, puisqu’il décède de congestion alors qu’il réglait les éclairages en vue de la représentation des Fourberies de Scapin. L’excentrique Bébé, au visage joufflu et aux grands yeux bleus, est à découvrir du 9 juillet au 16 octobre 2022.

9 juil au 16 oct, Villa Paloma – Nouveau Musée National de Monaco. Rens : nmnm.mc

photo : Christian Bérard et son chien Cola, devant le Casino de Monte-Carlo, 1939, Photographie argentique, Collection SBM, Monte-Carlo © Monte-Carlo Société des Bains de Mer