Plus belle la nuit au Thoronet

Plus belle la nuit au Thoronet

Le village du Thoronet accueille une pléiade d’artistes à l’occasion de ses Nuits Blanches. Trois jours de partage autour de valeurs humanistes et solidaires, organisés entièrement de manière bénévole.

Le festival porte sans doute bien son nom tant la tâche semblait folle à sa genèse. On leur a dit que c’était impossible, alors ils l’ont fait. 1998, une bien chouette année marquée par l’avènement d’une pseudo-génération Black, Blanc, Beur triomphante, porteuse d’un message d’unité et de tolérance autour d’un projet commun. Si ce « slogan » n’aura pas fait long feu, c’est toutefois dans cet esprit de mixité et d’ouverture qu’ont été pensées Les Nuits Blanches du Thoronet à la fin du siècle dernier.

Depuis 24 ans maintenant (déjà !), c’est donc bénévolement que se montent ces 3 jours de festivals animés par un esprit de ralliement fraternel, et toujours en quête de découverte d’horizons musicaux multiples. Cette année, 70 petites mains ont travaillé pendant 6 mois pour créer cet événement singulier : de la programmation au nettoyage, en passant par le montage des scènes, l’accueil des festivaliers et la buvette, tout est fait comme la première fois – alors que les Bleus remportaient leur 1e Coupe du Monde !

Du 28 au 30 juillet 2022, le village du Thoronet se fermera donc à la circulation pour s’ouvrir au public et aux artistes. Sur les scènes ou dans la rue, musiciens débutants et confirmés se mélangeront pour partager quelques instants de légèreté, de partage et de solidarité avec, dès le premier jour, La Rue Kétanou qui célèbre, tout comme le festival, ses 24 ans d’existence. Dans les pas de Mourad et consorts, le voyage autour du monde se poursuivra le lendemain, d’abord au Brésil avec La Capoeira, puis au Sénégal avec la chanteuse Mariaa Siga révélée à l’occasion d’un célèbre télé-crochet. Enfin en clôture, la Belge Selah Sue fera figure de tête d’affiche de la soirée pour conclure en beauté ces rencontres d’un autre type…

28 au 30 juil, Village du Thoronet. Rens : lesnuitsblanches.org

photo : Selah Sue © DR