Vue sur mer

Vue sur mer

Au Festival de Musique de Menton, depuis 73 ans, tous les genres musicaux se côtoient au plus haut niveau avec une prédilection pour le piano, le tout dans un cadre véritablement unique, avec la mer en arrière-plan…

Stars d’aujourd’hui…

C’est porté par des voix d’exception que s’ouvre et se termine le festival, notamment celles de Natalie Dessay et de sa fille Neïma Naouri qui chanteront Broadway le 28 juillet, sur le parvis de la basilique Saint Michel Archange, accompagnées par des musiciens complices réunis autour du pianiste Yvan Cassar. Le concert final, du 13 aout, sera quant à lui l’occasion d’entendre les fleurons de l’une des plus belles formations européennes, la Camerata RCO – composée de musiciens de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam – en soutien du baryton Matthias Goerne, dans un programme qu’il affectionne de lieder de Brahms, Schubert et Wolf.

Cette année encore, le piano sera l’invité d’honneur. Seuls ou en compagnie d’un complice musicien, plusieurs virtuoses du clavier se produiront sur la place du parvis ou au Palais de l’Europe : entre répertoires classiques – Celia Oneto-Bensaid, David Kadouch en duo avec la violoniste Geneviève Laurenceau, Beatrice Berrut, Pierre-Laurent Aimar, Fazil Say qui retrouve la violoniste Patricia Kopatchinskaja – et jazz, inspirés du classique, avec Thomas Enhco accompagné de son éternel alter-ego la percussioniste Vassilena Serafimova et de Paul Lay, qui revisiteront Beethoven. Certains de ces concerts renouvelleront, dans la magnifique oliveraie du parc du Pian, l’expérience immersive du Silent system, grâce à laquelle chaque spectateur est au plus près à la fois de la musique et de la nature.

…et prodiges de demain

Le festival de Menton a toujours offert une place à la jeune génération d’interprètes, parfois parrainés par les plus grands comme ici le pianiste Kim Bernard, en partenariat avec la fondation Gautier Capuçon, de même que la star montante japonaise, Nobuyuki Tsujii, jeune pianiste aveugle de naissance. Alexandre Kantorow, premier pianiste français à remporter la médaille d’or du prestigieux concours Tchaikowski retrouvera le tout aussi juvénile violoniste suédois Daniel Lozakovich, surnommé « Le Prince du violon », avec en point d’orgue la journée du 8 août pour une Nuit du piano qui réunira deux sémillants prodiges, Dmitry Sin, lauréat du Concours Reine Elisabeth, et Slava Guerchovitch, un enfant du pays.

Joyeux anniversaire !

Le festival mentonnais, entre autres, sera l’une des étapes choisies par Les Talens Lyriques, ensemble baroque mené par le claveciniste Christophe Rousset, pour célébrer ses 30 ans d’existence. Il a invité pour l’occasion une complice de longue date, la merveilleuse soprano Sandrine Piau qui chantera le passé et le présent de l’ensemble.

Et puisqu’il n’y a pas de festival sans surprises, le Off offrira quelques programmes atypiques : un Hommage à la chanteuse Violetta Parra par un ensemble de jazz réuni autour du trompettiste David Enhco, ou un Face à Face entre musique populaire et savante avec le sextet du trompettiste Romain Leleu.

29 juil au 13 aou, Parvis de la Basilique Saint-Michel Archange & Palais de l’Europe, Menton. Rens : festival-musique-menton.fr

photo : Festival de Musique de Menton © Ville de Menton – Martinez