Artmonte-carlo Vol.6

Artmonte-carlo Vol.6

Initié en 2016 par Thomas Hug, sous le Haut Patronage de SAS le Prince Albert II de Monaco, le Salon artmonte-carlo au format exclusif propose un riche concentré des acteurs majeurs du marché de l’art international. Collectionneurs, directeurs de musées, journalistes spécialisés, et simples amateurs se donneront cette année rendez-vous du 14 au 16 juillet, au Grimaldi Forum.

Plateforme unique sur la Côte d’Azur, le Salon artmonte-carlo rassemblera une trentaine de galeries internationales prestigieuses, parmi lesquelles Hauser & Wirth, White Cube, Esther Schipper, Perrotin, Air de Paris, Almine Rech, Kamel Mennour, Franco Noero mais également des marchands d’art moderne et ancien tels que Robilant + Voena, Cortesi et Moretti Fine Art. Par ailleurs, un Prix artmonte-carlo – F.P.Journe récompensera la meilleure exposition présentée sur le salon, et une des œuvres récompensées sera offerte à une institution de la région.

Le Grimaldi Forum Monaco se transformera donc en Musée, pour la 6e fois, et accueillera parallèlement au salon plusieurs expositions ! En extérieur, sur l’Esplanade, seront visibles des œuvres d’Angela Bulloch, Gonzalo Lebrija, Manolo Valdés et Ugo Rondinone, tandis que l’Espace Indigo hébergera une exposition de la Julia Stoschek Collection de Düsseldorf. Fondée en 2007, par Julia Stoschek, collectionneuse privée d’art contemporain, elle se concentre principalement sur l’image en mouvement des années 60 à nos jours et comprend différents médias : vidéos, images numériques, environnements multimédias, ainsi que des installations basées sur le réseau informatique et des performances. Parmi les artistes exposés : Hannah Black, Loretta Fahrenholz, Douglas Gordon, Klara Liden, WangShui, Chloe Wise et Tobias Zielony.

Enfin, l’Espace Ravel, accueillera pour sa part, l’exposition Christian Louboutin : L’Exhibition(niste) sur 2000m2. Celle-ci dévoilera des inédits liés aux inspirations monégasques du créateur ainsi que de nouvelles collaborations. L’exposition a été conçue comme une odyssée joyeuse à travers trois décennies d’une créativité foisonnante, empreinte de curiosité pour toutes les cultures et tous les arts.

14 au 16 juil (vernissage 13 juil 14 heures), Grimaldi Forum, Monaco. Rens : artmontecarlo.ch

photo : Artmonte-carlo 2021, vernissage Galerie Esther Schipper © Julien Gremaud