Nuits féériques au Château de la Moutte

Nuits féériques au Château de la Moutte

Les 46e Nuits du Château de la Moutte se tiendront, du 1er au 13 août, à Saint-Tropez. Six concerts au clair de lune dans ce lieu mythique, chargé d’histoire, au cœur d’une palmeraie centenaire.

Si ces Nuits du Château de la Moutte offrent, chaque année, l’occasion d’applaudir les plus grands interprètes de notre temps, nous sommes pourtant loin de l’image people, strass et paillettes que l’on a parfois de Saint-Tropez. L’authenticité et la qualité sont les valeurs sûres de ce festival qui fait partie des rendez-vous incontournables de la culture en région PACA. Ici, on invite à la poésie, au romantisme…

Le fil rouge du festival ? Un voyage permanent entre les styles et les cultures : classique, baroque, théâtre musical, flamenco, jazz, world music… Et dès l’ouverture, nous aurons droit à une sorte de best-of avec deux soirées Renaud Capuçon & friends qui verront se succéder de talentueux violonistes, altistes, violoncellistes et autres pianistes : Renaud Capuçon, Anna Egholm, Raphaëlle Moreau, Paul Zientara, Aurélien Pascal, Nathalia Milstein, Guillaume Bellom et Tanguy de Williencourt !

Une mise en bouche gargantuesque avant la venue de l’ensemble I Gemelli qui accompagnera deux ténors : Emiliano Gonzalez et Zachary Wilder. On poursuivra avec un cycle de 24 lieder de Franz Schubert, sur des poèmes de Wilhelm Müller, interprété par le baryton Matthias Goerne et le pianiste Nikolaï Lugansky.

Le 8 août, le public sera invité à faire un détour par la plage des Canebiers, pour un récital au clair de lune, et – littéralement – au bord de l’eau, de David Fray. Le festival s’achèvera dans une ambiance géorgienne avec Lisa Batiashvili et le pianiste Georgi Gigas, mais auparavant, le château se sera mis à l’heure du jazz avec le trio du contrebassiste Avishai Cohen, autour de son projet Shifting Sands.

1er au 13 aou, Château de la Moutte, Saint-Tropez. Rens : lesnuitsduchateaudelamoutte.com

photo : Renaud Capuçon aux Nuits du Château de la Moutte © DR