18 Juil Bourrasque classique dans la région
L’Opéra de Toulon se déplace tout l’été pour offrir de la joie et de la musique classique à tous ceux qui ne peuvent se déplacer vers l’historique Maison Lyrique, créée en 1862, au centre de Toulon.
Des concerts gratuits, c’est ce que propose chaque année la direction de l’Opéra de Toulon à de nombreuses communes de la Région ! Du cœur de la ville, les musiciens ont entamé un périple sur les routes de Saint Maximin, Solliès-Pont, Tavernes, Brignoles, Montélimar, Pourrières, où ils sont chaleureusement accueillis à bras ouverts ! Les musiciens, tels les saltimbanques d’un autre temps, apportant vie, joie et musique aux villages les plus retirés, dérouleront plusieurs programmes tout l’été. Violon sous le bras, violoncelle sur le dos, contrebasse alter-ego, les instrumentistes à cordes de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon font leur tournée estivale, jonglant avec les kilomètres et les répétitions, les raccords, la fatigue, et la tenue parfaite de leur concert, offrant l’ivresse des notes et un très beau programme concocté par les meilleurs. Après un Requiem de Mozart, bouleversant donné à Toulon, à Lorgues et en la Basilique de Saint Maximin, les musiciens et choristes ont poursuivi leur route de ville en village… Le cloitre du couvent de Pourrières les a notamment accueillit pour une Soirée avec Mozart.
Ce mardi 19 juillet 21h, au Parc des Troènes à La Valette, puis le 22 juillet 21h, en l’Eglise Saint Cassien à Tavernes, nouveau concert gratuit sur le thème : Cordes Chantantes. Un programme riche, rare, formidable avec des œuvres de Fritz Kreisler (Prélude et allegro – dans le style du violoniste et compositeur italien Giulio Gaetano Gerolamo Pugnani), Niccolò Paganini (Cantabile), Jules Massenet (Méditation de Thaïs), Antonio Vivaldi (L’Été, extrait des Quatre Saisons), Wolfgang Amadeus Mozart (Symphonie n°29). Premier violon solo de l’Opéra de Toulon, Benoit Salmon, outre son jeu profond et sensible, sa virtuosité, dirige le concert, offrant un éclairage sur le compositeur et l’œuvre jouée ! Et la magnifique super soliste Laurence Monti, niçoise, autrefois à l’Opéra de Paris, interprète des œuvres avec une rare virtuosité et, note non négligeable, ajoutant à sa prestation, élégance, beauté et un irrésistible sourire ! Dans les cordes de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, chacun apporte sa particularité, sa spécificité, son talent. On entend très bien les nuances prenantes du violoncelliste Manuel Cartigny. Ces musiciens étant habituellement dans la fosse d’orchestre de l’Opéra, il est heureux de les voir, les entendre et pouvoir les applaudir enfin à l’air libre !
Le mercredi 20 juillet 21h, Place Saint-Pierre à Brignoles, ce sera Gaité Lyrique. Les cordes cèdent ici la scène aux belles voix du Chœur de l’Opéra de Toulon, dirigé par Christophe Bernollin et soutenu par la pianiste Alcibiade Minel, pour une interprétation de pièces de Jacques Offenbach (Les Contes d’Hoffmann, La Périchole, La Vie Parisienne, La Belle Hélène, Le Voyage dans la Lune), Adolphe Adam (Si j’étais roi), Charles Lecocq (Ali-Baba, La fille de madame Angot).
Enfin, le vendredi 29 juillet 21h, dans le cadre du Festival Les Toiles du Sud à Cotignac, s’illustrera l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon au complet lors du ciné-concert Charlot et Cie, en partenariat avec le FiMé. Sur une musique originale de Romain Montiel, qui dirigera également les musiciens, seront projetées les images de Charlot et le comte de et avec Charlie Chaplin (1916), Le Mari à double face de Leo Mc Carey avec Charley Chase (1926), et La Maison démontable de et avec Buster Keaton (1920).
Un bien bel été lyrique à travers champs !!!
Rens: operadetoulon.fr
photo : Laurence Monti, super soliste de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon