Saint Jazz Cap Ferrat

Saint Jazz Cap Ferrat

Voilà un nom qui sonne comme une évidence pour ce festival qui se déroulera dans un cadre de toute beauté, porté par des musiciens hors pair, du 11 au 13 août prochain.

Cette manifestation se tient comme chaque année dans un lieu privilégié, le Jardin de La Paix à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Un site magnifique qui plaisait tant à notre regretté ami Marc Peillon, qu’il eut l’idée d’y organiser un festival. Grand bien lui en prit, car aujourd’hui Marc n’est hélas plus des nôtres, mais l’esprit de Saint Jazz Cap Ferrat perdure et rend chaque soir hommage au grand contrebassiste qu’il fut, ne serait-ce que par la qualité de la musique qu’on y joue trois jours durant.

Cette année, je vous invite avec le plus grand empressement à assister aux concerts de deux chanteuses qui donnent un nouveau sens à l’épithète Jazz Lady, tant elles représentent par leur talent et leur beauté le futur du jazz au féminin dans notre pays : Célia Kaméni avec le groupe Yusan, et la magnifique Laura Prince, qui nous avait subjugués lors de sa récente venue à Jammin’ Juan. Évidemment, je ne saurais trop vous recommander le quartet de Stefano Di Battista, avec son compatriote, le contrebassiste Daniele Sorrentino, André Ceccarelli (le régional de l’étape) à la batterie et le pianiste Fred Nardin. Un quartet si exceptionnel que le regretté Ennio Morricone leur avait fait cadeau, juste avant sa mort, d’une composition inédite pour l’album que Stefano a dédié à la musique du maestro italien. Un grand bonheur, assurément.

N’oublions pas Anne Pacéo, batteuse et percussionniste de grand talent, ni Vincent Peirani qui, déjà bien ancré dans le présent, incarne sans conteste l’avenir de l’accordéon. Quant à Erik Truffaz, de retour sous nos cieux, on le sait caméléon. Qui sait quelle couleur il choisira ce jour-là ? Une chose est sûre, elle sera chatoyante ! Alors, rendez-vous à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour des aventures musicales, fraîches et ombragées.

11 au 13 aou, Jardin de la Paix, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Rens : FB saintjazzcapferrat

photo : Saint Jazz Cap Ferrat – 2021 © DR