Cap sur la morna

Cap sur la morna

Au cours de la première quinzaine d’août, les Nuits Robinson, qui ont eu la bonne idée de ne pas se cantonner à une seule discipline artistique, nous feront voyager du côté du Cap Vert et nous rapprocheront un peu plus du continent africain…

Théâtre, danse, cinéma et musique se partagent chaque année, en juillet et août, les soirées en plein air dans le très beau théâtre Robinson à Mandelieu. Mais c’est bien de musique dont nous par-lerons ici, et quand on évoque le Cap Vert, immanquablement c’est le nom de Césaria Évora qui nous vient à l’esprit ; un honneur mérité pour cette grande dame qui a popularisé ce genre musical qu’est la morna avec son titre Sodade, et projeté ce blues tropical mélancolique né au milieu du 19e siècle, dans la sono mondiale. Une musique qui a intégré le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et n’a jamais cessé de se développer sur les îles de l’archipel cap-verdien. Mariana Ramos est devenue le fer de lance de cette tradition musicale qu’est la morna en y ajoutant des saveurs jazz et brésiliennes. À Mandelieu, elle sera accompagnée par un sextet dans lequel on retrouve notamment une autre légende de la musique cap-verdienne, Toy Vieira au piano, qui fut directeur musical pour Césaria Évora. C’est donc au sein d’une formation de premier plan que Mariana Ramos nous fera visiter l’histoire de cette musique dont on ne connaît pas encore, toutes les facettes.

La semaine suivante, Richard Bona nous proposera un tour du monde musical, avec escale du côté de l’Afrique et de son Cameroun natal… Le bassiste qui a œuvré derrière Herbie Hancock, Stevie Wonder, George Benson ou Jacques Higelin, est un musicien reconnu depuis longtemps par ses pairs qui navigue avec brio dans tous les styles – entre jazz, pop et musique africaine – et sur tous les continents…

Mariana Ramos: 4 aou 21h / Richard Bona: 9 aou 21h. Théâtre de Robinson, Mandelieu. Rens: mandelieu.fr

photo : Mariana Ramos © Gérard Gouet