25 Juil La 53e des anecdotes naturelles
Daniel Boeri est un personnage atypique, âpre défenseur des arts et de la culture. Élu au Conseil National de Monaco, il y préside depuis 2013 la Commission de la Culture et du Patrimoine. Un homme qui pour autant ne se départit jamais de son humour caustique ni de son son goût pour les mots ; chose que l’on constate une nouvelle fois dans son dernier ouvrage La 53e des anecdotes naturelles.
Diplômé d’HEC et licencié en sociologie, Daniel Boéri est consultant en développement des organisations, essentiellement pour des entreprises multinationales. Passionné d’Art, il a fondé la galerie L’Entrepôt à Monaco dans le but de faire émerger de jeunes talents. En 2016, il reçoit le titre de Docteur Honoris causa de l’Académie Brésilienne de Philosophie. Elu au Conseil National de Monaco, il préside depuis 2013 la Commission de la Culture et du Patrimoine. Il ne mâche pas ses mots pour défendre la création. Quelques-uns ont notamment retenu notre attention dans Monaco Tribune, le 13 mai 2022 : « La culture met le citoyen au sens large, ici et ailleurs, en rapport avec le monde complexe qui nous entoure. À ce titre, on peut dire qu’elle devient ou qu’elle est un des bras séculiers de l’attractivité du pays. À un tel point, qu’il convient de regarder tout refus ou recul dans le choix de créations nouvelles comme un coup de poignard sur l’attractivité du pays. (…) De fait, il est plus que temps de prendre conscience que la création artistique au sens large fait grandement partie de l’attractivité avec un impact économique et social au même titre, sinon plus, que d’autres activités économiques ou tournées publicitaires« .
Daniel Boeri a également publié de nombreux ouvrages, dont récemment : Chine, une stratégie 10/50 et Le Monde d’avant n’est plus, aux éditions Amalthée. C’est pour cette raison que La 53e des anecdotes naturelles, ouvrage publié aux éditions RIC, basées à Nice, nous a interpelés. « 53 années de vie marquées par une série d’événements qui, à plus d’un demi-siècle d’écart, se ressemblent pourtant. En particulier, j’ai décidé l’écriture de cet ouvrage début 2020, au moment où le monde apprit l’existence du Coronavirus« , indique-t-il. De la Grippe de Hong Kong de 1967 à la COVID-19 depuis 2020, il n’y a finalement qu’un pas. Et si l’Histoire n’était qu’un éternel recommencement ? « Cet ouvrage déroule 53 ans d’anecdotes « naturelles », tirées de mes aventures personnelles, professionnelles et d’innombrables voyages. Chacune a contribué à forger mes valeurs et créé ma « grille de lecture » de la vie, dans laquelle je vous propose d’entrer de manière ludique. Avec quelques mots d’ordre : écouter de toutes ses oreilles, sortir du cercle, ne rien regretter, le tout restant positif et… subversif, évidemment !«
La 53e des anecdotes naturelles, Daniel Boeri (éditions RIC)