Le désert… source de vie ?

Le désert… source de vie ?

Le désert n’est pas le milieu que l’on imagine le plus accueillant, et par extension, le sable qui le compose n’est pas dans notre imaginaire associé à une faune et à une flore particulièrement abondante… Et si ces idées préconçues n’étaient que préjugés ? Et si la biodiversité y était extraordinaire, résiliente et adaptative ?

C’est de tout cela dont il est question dans l’exposition Du sable à la vie présentée au Muséum Départemental du Var et au Jardin départemental du Las à Toulon, depuis le 2 juillet jusqu’au 28 août 2022. Cette exposition est une invitation à voyager en suivant le photographe naturaliste Maxime Briola découvrant des grandes étendues sauvages des plus beaux déserts de notre planète. Les conditions extrêmes dans lesquelles survivent les espèces dans ces milieux désertiques, ainsi que les paysages, y sont présentées dans une vision naturaliste et une esthétique propice à l’évasion, de la Namibie au Sahara. Outre cette exposition photographique, visites thématiques, ateliers scientifiques, concerts, balades contées et rencontres se tiendront durant toute la durée de l’événement.

La visite Le désert, source de vie nous donnera à voir la richesse de ce monde minéral, les regs, ergs, djebels, oueds et autres oasis, ces berceaux de l’humanité permettant de retracer la diversification de nos ancêtres hominidés et notre évolution. Celle, nommée Tour du monde des adaptations, traite quant à elle des stratégies et mécanismes mis en place par la faune et la flore pour faire face aux conditions de vie extrêmes, du Namib au désert de Gobi. Thème également décliné en un atelier scientifique : Survivre !, mettant enfants et adultes dans la peau d’un scientifique afin de comprendre les phénomènes d’adaptation à l’œuvre dans ce milieu. Un concert de musique du monde se tiendra le samedi 27 août, en plein air dans le jardin départemental du Las, où le groupe Nabil Baly et ses musiciens touaregs ravira les auditeurs, entre tindé tradition-nel, chaabi algérien et blues du désert. Un programme complet pour découvrir ce si mystérieux désert qui nous fascine tant.

2 juil au 28 aou, Muséum Départemental du Var & Jardin départemental du Las, Toulon. Rens: var.fr

photo : Rencontre avec un desert © Maxime Briola