Les aoûtiens du jazz

Les aoûtiens du jazz

Le mois de juillet s’achève, mais l’été continue et les festivals de jazz sont bien décidés à ne pas lâcher l’affaire !

Direction Opio tout d’abord, charmante commune proche de Valbonne, où l’association Jazz Up tient son festival annuel : Jazz up sous les Oliviers (5-7 août), c’est un programme des plus réjouissants avec Rosario Bonnacorsa, légendaire bassiste italien, compagnon de route d’Elvin Jones, Dexter Gordon ou encore Chet Baker, qui nous présentera son nouveau groupe, et de nouvelles compostions. À l’affiche également : The Wright Thing, le groupe du claviériste Jason Wright (Incognito, Freeze) et le duo des deux grands saxophonistes Harry Allen et Thomas Ibanez.

Prenons un peu d’altitude, du côté de Coaraze, village de l’arrière-pays niçois, qui comme chaque année propose une semaine intensive de cours et de master-classes, plus un concert final des intervenants, ouvert au public. Et cette année, Coartjazz (16-20 août) s’est fait plaisir avec un plateau des plus classe : Cyrille Aimée (vocal), Olivier Hutman (piano), Alex Terrier (soufflants), Michael Valeanu (guitare), Clovis Nicolas (basse/contrebasse), Minino Garay (percussions, rythme), Greg Hutchinson (batterie) !

Autre festival mêlant master-classes et concerts, le Festi-Jazz de Saint-Césaire (1-7 août), où cette année seront entre autres invités le pianiste Philippe Cocogne et le saxophoniste Manu Carré. Ici encore, un cadre accueillant pour se régaler de notes bleues…

Et du côté du Var alors ? Avec La Londe Jazz Festival (4-7 août), nous avons affaire à un festival au sens premier du terme, où la fête est l’élément central : cadre magnifique, programmation haut de gamme, musique originale, jam-sessions, et même apéritif offert ! Coup d’oeil sur les réjouissances : le quartet d’Andrea Capparos animera les jam-sessions, et les afters, ce qui augure du meilleur. Quant aux concerts sur la scène principale, Sarah Lancman ouvrira les hostilités avec une relecture de son excellent album Parisienne, en compagnie d’une brochette de fines gâchettes : Noé Zagroun (piano), Laurent Vernerey (contrebasse) et Stéphane Huchard (batterie), avec des visites de Marc Berthoumieux (accordéon) et de Pierrick Pédron (saxophone). Un all-star band ! Puis se relaieront le trio de Tony Paeleman, le big band du flûtiste Christophe Dal Sasso qui revisitera Africa Brass, oeuvre mythique et rare composition de John Coltrane, avant que le trio John & John ne boucle l’affaire. Voilà un été qui se poursuit sous les meilleurs auspices !

photo : Rosario Bonnacorsa © Robert Cifrarelli