Les fiertés s’exposent

Les fiertés s’exposent

La Librairie Vigna, spécialisée dans les livres anciens et d’occasion, notamment sur des thématiques LGBTQI+ et féministes, propose tout l’été l’exposition 50 ans de fiertés depuis Stonewall.

Au travers de 18 panneaux, la librairie présente, par décennie, les grands événements qui ponctuent l’histoire des LGBTQI+ depuis la date fondatrice des émeutes dites de Stonewall, une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police qui eut lieu dans la nuit du 28 juin 1969 à New York, au Stonewall Inn, dans le quartier de Greenwich Village.

On réalise par exemple que, tandis qu’en 1978-79 les États-Unis font face à une intense campagne homophobe orchestrée par Anita Bryant, le journal Gai Pied Hebdo voit le jour à Paris, l’année même où est organisée à Marseille la première Université d’Été Homosexuelle, en 1979. On constate, au début des années 80, l’émergence en France et dans le Monde d’associations de lutte contre le SIDA, comme Act Up. La décennie suivante voit quant à elle la légalisation du mariage entre personnes de même sexe, notamment aux Pays-Bas dès 2001. La France connaîtra de son côté une forte opposition et attendra 2013 pour, à son tour, autoriser le mariage pour tous. Devant la Préfecture de Marseille pendant une manifestation d’opposition, deux jeunes femmes s’embrassent ; l’image est alors relayée dans les médias sous le nom Baiser de Marseille

Dans la continuité de cette exposition, la Librairie Vigna lance un appel à témoignages afin de recueillir le plus d’informations possible concernant les communautés LGBTQI+ à Nice et sur la Côte d’Azur depuis les années 50, voire avant ! Rendez-vous donc au 3 rue Dellile, à Nice, ou par mail à francoise.vigna288@wanadoo.fr.

Jusqu’au 24 sept, Librairie Vigna, nice. Rens: FB Librairie Vigna LGBT et féminisme

photo : vue de l’exposition © Librairie Vigna