Littérature de combat

Littérature de combat

Cuba, Hasta la muerte siempre est le titre du roman de Sergueï Kolessnikow et Patrick Lecointe. Ce dernier, féru de roman d’espionnage, a créé deux maisons d’édition avec lesquelles il livre une « littérature de combat ».

Sergueï Kolessnikow et Patrick Lecointe ont imaginé cette histoire d’espionnage juste avant la pandémie du coronavirus, et surtout bien avant la guerre d’Ukraine. C’est précisément pour cela que l’évocation de la méthode Poutine y est visionnaire. Il est question dans ce 11e ouvrage de la collection Rick (édition RIC) de partir à la rencontre de la grande Histoire sur l’île de ce cher Fidel Castro où une opération risque d’entraîner le monde vers une 3e Guerre mondiale.

Rick, héros à la James Bond de la collection éponyme, en vacances sur l’île castriste, est relancé par la DGSE et se retrouve dans l’œil du cyclone, car la CIA fomente un coup d’État avec une partie des services secrets cubains pour renverser le régime du nouveau Président Miguel Diaz-Canel. Mais le FSB décide d’aider ce dernier en sortant un nouveau « fils » de Che Guevara qui galvanise un peuple qui n’a rien oublié… Parallèlement au roman, on pense bien sûr à Donald Trump qui, toujours dans la finesse, a pris le contre-pied de Barack Obama dont la politique avait permis au régime de Raul Cas-tro un début de prospérité liée au tourisme, ainsi qu’à Vladimir Poutine, buté, qui montre ses muscles comme à son habitude…

Patrick Lecointe n’est pas seulement un auteur, il est le fondateur des éditions RIC qui proposent à ce jour plus de 80 titres. Il fonctionne au coup de cœur, plutôt pour des auteurs régionaux comme il aime à le rappeler. Il publie, fait la promotion… Il est même devenu agent littéraire. Il a aussi créé les éditions Pixigraphe, organise un salon du livre à Cagnes-sur-Mer, et au fil du temps est devenu partenaire de nombreux salons en région PACA (Nice, Villeneuve-Loubet, Saint-Laurent-du-Var, Roquebrune-Cap-Martin…). Si Patrick Lecointe est un grand amateur d’espionnage, il a su étendre ses éditions aux domaines de l’Histoire, de la littérature générale, des essais, de la poésie, de la science-fiction et des livres jeunesse.

Cuba, Haste la muerte siempre, Patrick Lecointe et Sergueï Kolessnikow (Collection RICK, éditions RIC). Rens : editions-ric.fr & editions-pixygraph.fr